Les Couches Lavables & Nous (ou les Couches Lavables PAR Les Nuls)

Publié le par NiouzMum

 

Pourquoi "PAR Les Nuls" ?
Parce que je débute en lavables déjà, mais surtout parce que j'ai eu beau me renseigner, lire, relire, étudier, essayer de comprendre, penser avoir compris mais en fait non, demander, ... en fait j'y pige rien en différences de couches, j'ai d'ailleurs renoncé à essayer de comprendre, et je serai donc bien en peine d'expliquer quoi que ce soit à qui que ce soit !
(Par exemple je pensais avoir compris la différence entre TE1 et TE2 mais à part un modèle que je considère comme de "vraies" TE1 -et que j'aime d'amour, pour moi TE1 et TE2 même combat puisque dans les 2 cas il y a un insert à rajouter pour qu'elle soit absorbante donc où est la différence ? je te l'demande Fernande)
En revanche je vais te faire part de comment on vit les couches lavables au quotidien ici.

Un peu plus de 3 mois qu'on est passé aux Couches Lavables (CL), je peux déjà faire un petit bilan :

Déjà il faut savoir qu'on n'est pas en 100% lavable : on y est pour le quotidien et les journées chez mes parents (ma belle-mère ayant prévu un stock de jetables pour nos visites chez elle je ne vais pas me prendre la tête à prendre mes lavables dans ce cas), en revanche on repasse en jetables pour les sorties qui durent un peu et (jusqu'à maintenant) les vacances (ailleurs qu'à la maison cela s'entend)

La vie en lavables c'est comment ?
Clairement je le fais et ça ne me "dérange" pas :
parce que je suis à la maison, et qu'ainsi je peux changer ma fille assez (voire très pour certains modèles) fréquemment
parce que je suis à la maison et que si j'oublie (ou n'ai pas le temps, c'est plus fréquent) de lancer ma lessive avant de partir à l'école le matin je peux le faire en revenant,
parce que j'ai donc la "possibilité" de sortir et d'étendre mes couches dès la machine terminée afin d'assurer un roulement correct et d'en avoir toujours (ou quasiment ^^) des propres et sèches.
Et du coup je suis presque toujours à jour dans mes lessives puisqu'il y a toujours d'autres trucs à laver avec (vêtements/serviettes/draps) ; je "jongle" entre le degré de saleté desdites couches et la nature du reste du linge à laver pour prévoir les programmes (coton/synthétique)(60/40)
Mais il est certain que si je travaillais, à temps complet et hors de la maison en tout cas, ça serait beaucoup plus compliqué et pénible de devoir gérer ça. Je vois déjà les jours qui sortent un peu de l'ordinaire (rdv calé un matin, sortie prévue, ...) ça me désorganise tout et je me retrouve à cours de couches propres et sèches !

Après comme beaucoup je me suis prise au jeu et je trouve ça fun ces jolies couleurs sur le popotin de ma BabyGirl (même si, on est bien d'accord, c'est en fait caché sous une tonne de vêtements)

En ce qui concerne l'absorption et les fuites :
Je trouve (mais ce n'est que mon avis) qu'il faut vraiment être rigoureux et régulier sur le changement de couches, beaucoup plus que pour des jetables : entre la mise en place de la couche qui me semble  moins intuitive (et moins ajustée puisque la plupart de nos CL sont des évolutives), le fait que certaines sont mal conçues et l'absorption qui laisse à désirer pour d'autres, les fuites sont relativement nombreuses (plus que pour des jetables) si on n'a pas cette rigueur. Et en cas de fuite il faut changer body + tenue mais ça à la limite ça n'est pas tellement dérangeant parce que ne laver que la couche ou la couche + la tenue c'est kiff kiff.

Bon à force on finit par connaître les différents modèles, la façon de les ajuster au mieux et leur "durée d'utilisation maximale" mais parfois elle dort au moment où il faudrait la changer et ce n'est pas suffisant.

En revanche en 3 mois nous n'avons eu qu'1 ou 2 fuites seulement la nuit avec le système "culbuto", c'est à dire couche absorbante + culotte de protection imperméable (à savoir qu'on lui met sa couche de nuit entre 18 et 19h et qu'on lui change le matin entre 8 et 9, soit plus de 13h d'absorption)

La prochaine fois j'balance tout et je te donne mon avis sur les différents modèles de CL que nous avons.
 

 

 

 

Tags : couches lavables, nuls, organisation, gestion, lessives

 


 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Mi figue mi raisin alors. J'allais justement te demander tes préférence en termes de marques, je vais lire ça alors (on ne sait jamais, ça pourrait servir un jour, qui sait)
Répondre