Vrac / Quoi de Neuf les NiouKids ? #18

Publié le par NiouzMum

Cela fait un moment que je n'ai pas participé au rdv d'Anaïs et Audrey et, même si les NiouKids n'ont pas fait ces derniers temps de progrès importants dans leur développement, j'ai plaisir à garder ici une trace de notre quotidien avec eux, pour "me souvenir", plus tard ...

 

 

 

Ils ont toujours de grands moments de complicité alternés avec de grosses bagarres ...

 

En général c'est Zébulon qui va emmerder son frère (il va lui prendre le jeu qu'il a dans les mains puis se barre en courant avec le plus souvent). La plupart du temps MiniLui le laisse faire et chouine (ce qui a le don de m'énerver), au lieu de défendre son bout de gras sûrement et fermement mais parfois il "sature" de cet aspect envahissant qu'a son frère et se met à le taper/pousser/mordre violemment (ce qui a, aussi, le don de m'énerver).

 

Quand MiniLui veut embêter son frère en revanche il lui fait croire qu'il mange son nez et Zébulon est traumatisé et desespéré : il y croit à fond ! ou alors il fonce dans l'entrée et ferme la barrière derrière lui, ce qui a le don de faire hurler son frère de frustration de ne pouvoir l'ouvrir.

 

Parfois MiniLui n'ose pas faire une bêtise et demande à son frère de la faire ... hum hum !

 

Zébulon n'obéit absolument pas, quel que soit l'objet de la requête, quel que soit le sujet, quelle que soit l'humeur du moment il refuse systématiquement de se plier à quelque règle que ce soit.

 

 

Ils aiment toujours autant feuilleter les livres et qu'on leur lise des histoires et se souviennent bien tous les 2 non seulement de la trame générale de chaque livre mais aussi de nombreux mots et détails (pour exemple dans un de leurs livres l'alternance de dialogues entre 3 personnages de nous paraît pas cohérente à nous parents donc on corrigeait l'auteur de la phrase en leur lisant, et du coup, quand ma mère leur lisait texto ce qui était écrit dans le livre les NiouKids hurlaient au scandale en disant qu'elle s'était trompée !!)

 

 

Physiquement ils ont bien grandi :

MiniLui atteint la partie basse de notre bar, et Zébulon la plupart des interrupteurs ; s'ils sont trop petits (notamment pour faire une bêtise) ils vont chercher un de leurs petits fauteuils, l'emportent sur le "lieu du crime" et montent dessus pour accomplir leur forfait.

 

 

Je ne sais pas d'où il sort ça car aucune des personnes que nous fréquentons dans notre quotidien ne fume mais MiniLui fait régulièrement semblant de fumer ... se donnant des airs, il écarte un peu les doigts et les porte à sa bouche puis fait mine de recracher de la fumée, généralement il adopte dans ces moments-là un air rêveur et une démarche nonchalante.

Et je t'avoue que je ne sais tellement comment réagir ... je lui dis que fumer n'est pas bon pour la santé, le blabla habituel mais sans forcément insister sur le fait que surtout à son âge on ne fume pas mais je ne sais pas trop si je dois le gronder, en rire ou m'en tenir à mes explications ...

 

 

MiniLui ne s'est pas démonté l'autre jour au manège et en a fait tout le tour avant de trouver LE véhicule dans lequel il voulait monter ! Il a finalement choisit un clark avec son transpalette et Zébulon, qui au départ était monté dans une voiture banale par défaut, a finalement voulu monter avec son frère. Pour le 2ème tour ils ont opté pour ... LE camion de pompiers !!!

 

 

Pendant les vacances on a retrouvé la galère du coucher, mettant parfois plus d'1h30 à les endormir, et j'espère qu'avec la reprise de l'école et de notre train-train cela va se réguler rapidement.

 

Il faut le savoir : pour les NiouKids, rien n'est grave : quelqu'un fait tomber quelque chose : "c'est pas grave" pour MiniLui, "pagrav'' pour Zébulon ... on fait du bruit/on jette un objet/une bêtise/un cri/une dispute/une chute/un oubli, ... "pagrav'" !!!

 

 

Depuis le début de l'année on a adopté des "Tableaux Smileys" pour faire le point chaque jour sur certains comportements :

* un pour noter les "couches sèches" de MiniLui : Bonhomme vert qui sourit si elle est sèche, Bonhomme rouge pas content si elle ne l'est pas

* un pour les "nuit(s) entière(s) chacun dans SON lit"

* un pour le "comportement général", et là aussi les parents ont chacun leur colonne.

Pour le "comportement général" je me rends compte que c'est trop vague sur une journée : parfois le matin c'est l'horreur et ils sont adorables la fin de journée, parfois c'est l'inverse, je pense donc que l'on va mettre en place des "évaluations" (je n'aime pas ce mot mais c'est celui qui se rapproche le plus de ce que je veux dire) à chaque bon ou mauvais comportement et qu'on comptabilisera à la fin de la journée ...

 

quoideneuf

 

 

(j'avais une jolie photo d'un beau moment de complicité des NiouKids mais impossible de la charger ... une autre fois !)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je sais pas trop tourner mon commentaire. Je n'ai absolument pas à juger de vos choix, et j'espère que ce ne sera pas pris comme tel.<br /> Ton Zébulon me fait énormément penser à mon Petit Bonhomme, et je suis bien obligée de lire tes écrits à travers le prisme de ma seule expérience de parentalité.<br /> Quand mon loulou est infect, le plus important, c'est de trouver la cause.<br /> La grande gagnante, c'est la fatigue, et c'est pourquoi je suis une maniaque de l'horaire du coucher, quitte à passer pour la chiante quand on est en groupe. Certains soirs, il est couché à<br /> 18h...<br /> Mais dans le top 10, il y a la faim, le trop-plein d'émotions, les frustrations difficiles à gérer seul, les disputes avec les copains, les injustices, etc.<br /> Ce qui l'aide vraiment, et ça me fait l'effet d'un soufflé qui se dégonfle, c'est quand je verbalise à sa place (pourtant il parle comme un livre). De se sentir entendu et compris, ça dégoupille un<br /> paquet de crises.<br /> Je crois que si là-dessus je rajoutai un smiley rouge, il se sentirai mal-aimé.<br /> Je le répète, c'est MON ressenti, par rapport à ce que je vis avec MON enfant.<br /> Peut-être d'ailleurs pourras-tu me dire ce que ça donne avec un peu de recul?
Répondre
N
<br /> <br /> Au contraire, ton commentaire est constructif et peut m'apporter des pistes pour "gérer" les émotions de mon Zébulon ...<br /> <br /> <br /> Le problème majeur étant que j'ai souvent bien du mal à comprendre de quoi peut provenir la crise en question pour verbaliser moi-même (un autre problème sur lequel je dois moi-même travailler<br /> est que parfois ses crises me mettent dans un tel état de nervosité que je suis tout bonnement incapable d'en chercher posément la cause)<br /> <br /> <br /> Après, pour les petits smileys je dois avouer qu'une chose l'autre on a un peu abandonné tout ça donc je ne peux t'en parler avec du recul mais, à la lecture de ton commentaire je me dis qu'en<br /> effet cela aurait pu lui porter préjudice plus que je ne le pensais (puisque finalement si on essaie de comprendre, chaque crise a sa cause profonde - pour Zébulon comme pour MiniLui d'ailleurs -<br /> même si nous n'arrivons pas à la décrypter)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Pour Poussin pareil, rien n'est grave... merveilleux !<br /> Et pour le sommeil, idem ici aussi...<br /> Bon courage !!!
Répondre
N
<br /> <br /> courage à toi aussi pour le sommeil ... Là Zébulon est malade alors ça va donner ce week end ;p<br /> <br /> <br /> mais comme ils disent : cépagraaaaave !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Nous aussi pendant les vacances galère pour le coucher, beaucoup de réveils...les fêtes ça perturbent le sommeil des enfants je crois...
Répondre
N
<br /> <br /> oui, les fêtes, l'agitation, l'excitation, les grandes réunions, ... c'est super mais ça joue sur leur état et sur leur sommeil !<br /> <br /> <br /> j'espère que ça s'arrange pour vous avec la reprise d'une vie plus "normale" !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Pas mal le coup du tableau je v peut être mettre ça en place pour princesse sasha. Elle chouine pour un oui pour un non, j'entends par là qu'elle boude sans raison (enfin apparente) dès qu'elle<br /> sort de l'école elle me saute au cou et dés qu'on s'en va elle pleure (enfin chouine) refuse d'avancer ou se tire dehors en courant et refuse de venir, à la maison avec moi c des pleurs (faux) pour<br /> un oui pour un non, je n'en peux plus. Du coup je lui ai dit que maintenant c'été terminé qu'elle été grande et que je ne supportais plus qu'elle pleure pour rien tout le temps. Du coup depuis deux<br /> trois jours dès qu'elle commence je lui di: (ah non qu'est ce qu'on a dit, on ne veu plu de petite fille qui.... et elle me repond: "pleure" avec un grand sourire. NON mais franchement!!!!<br /> Tu crois qu'un tableau comme le tien pourrais marcher?? Ca marche avec t loulous??<br /> dslé pour le comm de trois metres de long ;)
Répondre
N
<br /> <br /> pas de souci pour la longueur du comm ...<br /> pour le tableau on arrivait bien à le tenir à jour pendant les vacances mais depuis la rentrée ça laisse un peu à désirer, on reprendra une assiduité dès ce week end ou lundi ... disons que quand<br /> on sentait qu'on allait craquer on demandait "tu veux un bonhomme rouge" ? mais d'une, si ça calmait MiniLui, Zébulon y restait hermétique (m'en cogne moi des bonshommes rouges), et de 2 j'avais<br /> parfois l'impression d'exercer une forme de chantage.<br /> <br /> <br /> C'est pour ça qu'il me semble plus judicieux d'attribuer des points rouges et verts au cours de la journée en fonction de comportements positifs ou négatifs et faire le compte en fin de journée<br /> pour une évaluation globale. Du coup on évalue un comportement "sur le moment" et on ne s'en sert pas de "chantage", ça me paraît déjà plus facile à appliquer et ensuite plus facile à évaluer. Je<br /> crois que Mère Lacunaire avait fait un billet sur un sujet similaire avec de petits cailloux colorés si ça t'intéresse ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
La Princesse utilise aussi un de ses jouets pour attraper des objets en hauteur : ils sont déjà débrouillards pour leur âge, c'est bon signe !
Répondre
N
<br /> <br /> Faut juste pas qu'elle se fasse tout tomber sur la tête ^^ mais comme tu dis c'est bon signe ...<br /> <br /> <br /> Ca me rapelle quand MiniLui était petit, qu'il se mettait à 4 pattes mais sans avancer, son grand-père avait voulu lui mettre une "carotte" pour le faire déplacer et avait posé sa montre par<br /> terre à l'autre bout du drap sur lequel MiniLui était : au lieu de se déplacer il avait tiré sur le drap jusqu'à ce que ça lui amène la montre !!! pas fou !<br /> <br /> <br /> <br />