Vrac de 3 NiouKids / QdN #23

Publié le par NiouzMum

 

Cela fait longtemps que je n'ai participé au rdv d'Anais et d'Audrey alors voici un petit Vrac de NiouKids ... qui sont passés à 3 maintenant !

 

20130725_0.jpg

 

 

Du côté de MiniLui

 

 

Lui qui avait commencé l'école le jour de la naissance (très en avance) des bébés de nos amis, a vu naître sa petite sœur son dernier jour de petite section.

Son année scolaire s'est globalement bien passée, même s'il y est peu allé des journées complètes au final.
Il a fait d'énormes progrès sur les plans relationnel et moteur, a appris l'alphabet, les nombres, les couleurs, les formes, de nombreuses comptines, ... Il a pris goût aux activités manuelles (dessins de mieux en mieux formés, coloriage, peinture, découpage, pâte à modeler, ...) et à l'écriture.

Le gros axe d'amélioration sur lequel nous devons être vigilants en revanche est la concentration et l'attention qu'il porte à ce qu'il fait : souvent il rêvasse, il est dans son monde ou absorbé par l'observation de ce qui l'entoure et il met du temps à se mettre à la tâche qui lui a été demandée et beaucoup de ses travaux scolaires sont ainsi restés inachevés.
C'est quelque chose que l'on observe nous au quotidien mais dont les maîtresses nous ont également fait part dans leur rapport de fin d'année.

Il reste dans une classe de moyens-petits l'année prochaine (mais dans un groupe de moyens ?) Nous ne savons pas en revanche s'il aura certains de ses copains avec lui ou pas.
Lorsque je lui ai annoncé avec quelle maîtresse il serait, la nouvelle a semblé totalement l'abattre et l'attrister, sa réaction m'a vraiment atteinte. Après réflexion nous pensons qu'en fait ce n'est pas "être dans la classe de cette maîtresse-là" qui lui a fait un coup mais plutôt "ne plus être dans la classe de "ses" maîtresses de cette année" ...
Je me dis que du coup il a tout l'été pour "accuser le coup" et "digérer" la nouvelle mais je n'ai toujours pas osé lui en reparler depuis, de peur de voir à nouveau son visage se figer, ses traits s'affaisser et sa gorge se nouer ...

Cela fait maintenant une année complète qu'il n'a plus de couches le jour. Malgré ce on déplore encore quelques "accidents", tout simplement parce que ça le saoule d'aller aux toilettes puis de se laver les mains (on a droit à des cris à chaque fois qu'on l'incite à y aller) alors qu'il a tellement mieux à faire ailleurs.

Alors que c'était un bébé puis bambin plutôt facile, il traverse depuis quelques mois une période de "crise" qui s'intensifie : rébellion, insolences, ... Il ne supporte pas d'etre réprimandé en public et se met alors dans un état de colère assez impressionnant venant de lui : ses traits se durcissent, il prend une grosse voix en parlant les dents serrées et nous "menace" de la sanction qu'on lui a promise (aller dans sa chambre / manger tout seul dans une autre pièce quand il se tient mal / ne pas se rendre à tel ou tel endroit, ...) puis essaie de nous taper. Il agit ainsi également lorsque quelqu'un d'autre le gronde (un grand-parent, mon frère, ...)

Il a l'air fatigué en ce moment, en grande partie à cause de ses problèmes de respiration, mais aussi parce qu'il ne fait plus de sieste (pourtant on essaie de la lui faire faire mais il ne s'endort pas), que les journées sont longues, qu'il fait tellement chaud qu'il est difficile de dormir, et enfin parce que Zébulon n'est pas du genre discret quand lui-même se réveille et que toute la maisonnée profite de ses paroles et de ses cris.

 

 

 

Du côté de Zébulon

Zébulon, Zébulon, Zébulon ... Je t'ai déjà dit qu'il était ... difficile ? Et bien ça ne va pas en s'arrangeant.
Il désobéit et rien ne le fait fléchir, il crie, crise, hurle, tape du pied, nous tape, part en courant dans la direction opposée y compris dans des lieux bondés et inconnus, ...
Seul NiouzDad est "autorisé" à s'occuper de lui, et encore plus depuis qu'il est en vacances ... Il est littéralement collé à son père dès qu'il est là ("venir dans tes bras papa ...")(ce qui était déjà le cas depuis plusieurs mois). Mais pour le moment je suis toujours la seule efficace pour l'endormir pour la sieste !


Il est assez tyrannique (comme le Sergent Plume ;p), et quand par exemple il se rend compte la nuit que son père dort en caleçon et sans t-shirt il l'engueule et se met à hurler "pourquoi pas ton t-shirt de nuit ? met ton t-shirt de nuit !!!"
En revanche il sait également se montrer gentil (particulièrement avec sa petite soeur) et très serviable, cherchant à nous aider dans la maison, ...

On a commencé "la vie sans couches" depuis quelques jours et, si le matin il hurle pour qu'on lui remette une couche, dans la journée il joue bien le jeu pour la "petite commission" : il part en courant en criant "pipiiiii" et en escaladant les toilettes (avec une telle rapidité qu'on a l'impression qu'il va y basculer dedans) mais pour le reste c'est encore mieux dans le slip (grrr) (et alors qu'au début ça l'amusait plutôt de le faire aux toilettes)

 

 

Tous 2 semblent contents d'avoir eu une petite sœur, ils sont protecteurs et prévenants envers elle : des bisous, des caresses, des chansons ou de la musique pour la consoler quand elle pleure, ...

 

 

Ils ont retrouvé avec plaisir les sensations aquatiques et leurs habitudes dans la piscine : sauter en avant, en arrière, droit ou en faisant la toupie, nager, se jeter et se faire jeter, glisser sur le toboggan pour plonger dans l'eau, ... La grande nouveauté de cette année est qu'ils arrivent à ressortir de l'eau en se hissant sur le bord (Zébulon le premier, du haut de ses 2 ans et demi, a montré l'exemple à son frère ;p)
Et pour clôturer ce paragraphe piscine, un Tube de MiniLui : alors qu'il traverse la piscine à toute bringue avec ses palmes je lui dis "oh mais tu es Speedy Gonzalez, toi !".
"oui, je suis super à l'aise dans la piscine !"

 

20130725.jpg

 

 

Quant à ma BabyGirl, cette poupée me réconcilie avec les nourrissons (que j'ai toujours adorés mais dont je gardais un souvenir amer de cette période avec Zébulon tant nous avons rencontré de difficultés auxquelles je n'étais absolument pas préparée).

Outre son  reflux qui la fait tout de même pas mal souffrir, la Miss a une petite conjonctivite à l'oeil gauche en ce moment, rien de bien méchant mais ça laisse son œil un peu coulant et le traitement laisse une traînée orange. Et quitte à passer notre vie chez le médecin ou aux urgences, on a dû y retourner pour lui refaire le test de Gutri qui avait été mal fait à la mater ... Pauvre pitchoune, je me serais bien passée de la refaire couper sous le pied :(. Et puis tant qu'à faire on doit aller la refaire peser la semaine prochaine car il n'avait pas pris de poids du tout en 5 jours ...

Elle est secouée par de fréquents hoquets assez désagréables, ce qu'elle avait déjà souvent dans mon ventre, tout comme MiniLui.

Elle ouvre de plus en plus ses grands yeux toujours bleu-gris.

La journée elle dort pas mal, dans les bras ou dans sa nacelle, mais les nuits sont encore difficiles, je pense que c'est dû à son reflux mais j'ai plus de mal à la promener à la verticale après les tétées nocturnes alors que je suis crevée.

Elle a adopté la sucette qui la calme bien et l'aide à s'endormir.

 

Elle fait le bonheur de toute la famille et c'est bien ça le plus important !

 

 

 


Commenter cet article

maman est occupée 25/07/2013 15:47

Ah, les problèmes de concentration : les instits' m'en ont souvent parlé pour mon Grand. Tu verras, avec l'âge, cela s'arrangera, c'est ce qui s'est passé ici : aujourd'hui, même s'il doit faire
des efforts pour être attentif, ça va tout de même un peu mieux : il plane moins, il participe en classe,... Le temps arrange souvent bien les choses de toute façon.

NiouzMum 28/07/2013 17:21



Je l'espère en tout cas ... Merci pour ton témoignage "rassurant" !