Tu as CroiZans

Publié le par NiouzMum

 

 20120330_TuAsCroiZans.jpg

 

 

 

 

 

Aujourd’hui tu as 3 ans …


Tu me dis que tu es Grand, c’est ta grande phrase du moment … « maman ça je peux le faire parce que je suis Grand ! »


Pourtant pour moi tu es toujours mon tout petit …

Mon tout petit qui parle comme un Grand,

Mon tout petit qui t’habilles de pied en cap tout seul comme un Grand,

Mais mon tout petit qui n’est pas encore franchement propre,

Mon tout petit qui ne mange pas très proprement tout seul,


Mon tout petit à qui je suis consciente de demander beaucoup,

Je me rends compte que je suis très exigeante avec toi … tu nous as tellement habitués à être sage et "parfait" que ton TerribleTwo nous déstabilise beaucoup, on attend énormément de toi parce que tu en es capable, et parfois on oublie aussi que tu es encore tout petit, que tu aimerais garder encore un peu ce statut même si tu t’en défends.

 


Si l’an dernier pour tes 2 ans j’étais scotchée par ton vocabulaire (405 mots spontanés à ton actif la veille de ton 2ème anniversaire), cette année je m’émerveille des progrès que tu fais au niveau social et sur le plan moteur …


Jusqu’à il y a peu tu étais dans l’observation et la contemplation plutôt que dans l’action, ne te mêlant pas vraiment aux autres enfants, n’osant réellement créer le contact, et tu paraissais un peu « gauche » pour courir, gambader, sauter, t’accrocher, dévaler, te hisser, te lâcher. Mais maintenant tout cela est bien loin, tu cours, tu shootes, tu escalades, tu tournes, tu vires, tu redescends, tu expérimentes toujours avec prudence mais avec beaucoup plus d’assurance. Et sur ce plan-là je pense que ton petit frère n’y est pas étranger : on dirait que le voir « Zébulonner » t’a donné des ailes … des ailes pour le refaire, des ailes pour le dépasser, des ailes pour l’épater lui, ton 1er fan ! il faut voir avec quelle expression dans les yeux il te regarde, tu es son Idole absolue (surtout quand tu fais une bêtises ;p)


Les relations entre vous 2 sont ambivalentes : tu l’as bien accepté à son arrivée, mais depuis qu’il est en mesure de jouer, et par là-même de te prendre des jouets tu le repousses sans cesse … tu le tapes, tu le pousses, souvent sans raison apparente … à coté de ça vous avez des moments de rire et de tendresse et votre credo peut être « tous unis pour faire des conneries ! »


Avec les autres enfants tu commences à t’exprimer, à t’affirmer, à réellement communiquer et j’adore observer cette évolution.

 


Je suis désolée de t’avoir fait parfois peur, en te grondant ou quand on nous a cassé les vitres des voitures, et mets tout en œuvre pour ne pas recommencer … j’aimerais tellement que tu sois un petit Grand garçon confiant, heureux, épanoui.


Nos relations sont parfois difficiles en ce moment, on cherche, on tâtonne, ne sachant comment gérer ta « crise interne » actuelle, tu t’énerves souvent sans que l’on ne comprenne pourquoi, tu hésites et reviens souvent sur tes choix.


Tu n’es pas assez Grand pour ne plus faire de sieste du tout, mais trop petit pour ainsi tenir toute la journée. Le coucher peut durer des heures si tu n’as pas envie d’aller dormir mais la nuit en général tu dors (ou si tu te réveilles tu nous rejoins et te rendors avec nous sans problème).


On doit te répéter sans cesse les mêmes choses à longueur de journée, jour après jour, et tu restes parfois totalement sourd à nos paroles, à nos demandes, tellement tu es absorbé par ce que tu fais. Tu sembles avoir quelques difficultés à te concentrer quand ce que tu es en train de faire ne t’intéresse pas plus que ça.


Si tu n’as pas l’air passionné par le dessin et les arts plastiques (tu aimes bien 5 minutes mais préfères que ce soit nous qui réalisions tes « commandes »), tu adores en revanche qu’on te lise des histoires et, après 2 relectures d’une même histoire (toujours des histoires courtes, on n’est pas encore passés au format suivant) tu la connais par cœur, prends parfois le livre et te racontes l’histoire à voix haute en tournant les pages ; tu nous reprends même quand on se trompe (volontairement ou pas, huhu) sur un mot.

Tu as énormément de vocabulaire et utilises des expressions d’adultes toujours de façon appropriée (donc, du coup, c’est plus simple, correctement, c’est plus facile, t’inquiètes pour (…) je le gère, mais comment t'as fait ton compte !? …) ; ça nous fait craquer de les entendre de ta toute petite voix. Il y a quelques jours j’ai été surprise de découvrir que tu connaissais le mot « robe » alors que moi la seule fille de la maison je n’en mets jamais et que je ne me souviens pas que quelqu’un ait déjà employé ce terme devant toi.


Tu as une mémoire impressionnante et sais où se trouve chaque chose, même quand ce n’est pas à sa place « habituelle », et souvent quand on a perdu un objet on compte sur toi pour nous indiquer où il se trouve … même lorsque ta réponse nous paraît incongrue on va vérifier car tu as raison dans la grande majorité des cas.

Tu as bien repéré qui sont les personnes qui nous entourent, maitrises bien le concept de parents/grands-parents de, et même de frères et sœurs sauf pour les adultes, là tu ne saisis pas bien que nous aussi pouvons avoir des frères et sœurs. Tu associes des couples entre eux, des familles, et nous en reparles même plusieurs mois après qu’on les ait vus.

Tu connais le nom de notre rue, de celles de tes grands-parents des 2 côtés, de celle de ta future école, des rues qui entourent notre immeuble. Tu reconnais certains  monuments, certains magasins (boulangerie, pharmacie, magasin de téléphones), certaines enseignes (picard, la biocoop), et quand tu vois une terrasse avec des tables et des chaises tu nous dis « ah, ça c’est un restaurant ! ».

 


Tu es dans l’imitation des situations que tu rencontres et cherches à reproduire les jeux auxquels t’initient tes grands cousins.


Tu es passionné par les téléphones, les ordinateurs, les tractopelles, les camions-bennes, les aspirateurs, les pompiers.


Tu ne connais les couleurs que depuis peu mais maitrises déjà quelques formes (carré, rond, triangle, cœur, étoile). Tu assembles les puzzles avec facilité et réussis à reproduire des dessins avec les jeux de Tangram.


Tu commences depuis quelques semaines à te raconter des histoires avec tes voitures et tes bonshommes.

 


Il y aurait encore tellement de choses à écrire, mais j’espère arriver à consigner au fur et à mesure tous tes petits progrès et tes grandes avancées à l’avenir …

 


En tout cas tu as 3 Ans aujourd’hui, mon tout petit, et quelles que soient les difficultés que nous rencontrons parfois en ce moment je sais que ce n’est que passager, que c’est une étape incontournable qui finira par n’être bientôt plus qu’un mauvais souvenir.


Le plus important à retenir c’est que je t’aime de tout mon cœur mon bébé, mon premier né. Je te souhaite un Joyeux Anniversaire et surtout … je te souhaite d’Etre  Insouciant et Heureux …


 

Happy 3 mon MiniLui

 


Publié dans MiniLui

Commenter cet article

Isabelledanslesetoiles 30/03/2012 13:40

Joli compte-rendu chargé d'amour. Bon anniversaire MiniLui!

NiouzMum 30/03/2012 22:00

Merci ...
Et Merci pour lui !
On a passé une super journée pour son anniversaire !