Trouver Notre Rythme ...

Publié le par NiouzMum

 

20120828.jpg

 


Depuis que je ne travaille plus (soit un peu plus de 2 ans entre congé mat et congé parental), nos journées sont rythmées seulement par le départ de NiouzDad au travail le matin et son retour le soir.

Nous n'avons d'autres contraintes extérieures mais "seules" des contraintes inhérentes à la vie avec des tout-petits, dont la principale est manger à heure à peu près fixe ou du moins décente.


Pour le reste le fait d'être en congé parental (et c'est aussi pour cela que nous avons fait ce choix) me permet de réellement respecter leur(s) rythme(s) (et oui, même s'ils sont assez rapprochés ils ont des rythmes bien différents) : les laisser dormir le matin sans devoir les tirer du lit, les mettre à la sieste au moindre signe de fatigue, ne pas être obligée de les sortir si le temps n'est pas top, ...
Du coup on s'adapte beaucoup à eux et à leur état.


Et il faut l'avouer, surtout en cette fin de "pseudo vacances" où nous avons pas mal squatté chez mes parents (jardin + piscine contre appart' surchauffé), ça ressemble beaucoup à du n'importe quoi.

 

 

En revanche d'ici quelques jours nous allons avoir des contraintes à respecter impliquées par l'entrée à l'école de MiniLui.


Nous allons donc devoir veiller à ce qu'il ait un temps de repos suffisant pour qu'il soit frais et dispo le matin, bien éveillé et réceptif aux consignes formulées par son instit' et apte à intégrer les règles inhérentes à la vie en communauté.


Nous devrons donc établir un nouveau rythme de vie où le bain et le repas devront être donné et pris à heures "raisonnables", où nous devrons nous assurer de temps calmes en fin de journée pour pouvoir coucher les enfants paisiblement, sans cris ni surexcitation afin qu'ils s'endorment suffisamment tôt le soir.
Et là j'implique aussi Zébulon car, même si lui n'ira pas à l'école avant la rentrée suivante, je devrai le réveiller et le préparer aussi le matin puisque nous amènerons son frère à l'école ensemble.


Il est vrai que jusqu'à maintenant le matin on ne se bousculait pas, et qu'on était prêts quand on était prêts  sans aucune pression, là nous allons devoir mettre le réveil, petit déjeuner et nous préparer en un temps limité afin d'arriver à l'heure à l'école.


Bon, les réveils des NiouKids étant à la base très matinaux ça ne changera pas beaucoup mais je soupçonne les enfants de se mettre à "écraser" le matin juste au moment où ça ne sera plus souhaitable. Et même moi, qui avant cet été me levais en même temps que NiouzDad pour prendre ma douche avant qu'il ne parte, j'avais depuis quelques semaines adopté un autre rythme, m'octroyant de dormir jusqu'à son départ (voire même soyons fous jusqu'au réveil des enfants), ne prenant ma douche que plus tard dans la matinée quand mon père pouvait me garder les enfants un moment. Il me faudra donc moi aussi trouver mon rythme afin d'être prête dans les temps le matin tout en préparant les enfants (et je t'ai déjà dit que j'étais pas du matin ?).

 

 


Contrairement à beaucoup qui doivent, en ce retour de vacances, reprendre un rythme déjà acquis les années précédentes, nous devons quant à nous trouver notre rythme, celui qui sera le plus adapté à notre situation à nous.

 


Publié dans Avant-Après

Commenter cet article

FoxyMama 03/09/2012 17:10

peut être qu'à être obligés de se lever tôt le matin, les horaires de leurs nuits vont se réguler tout seul et qu'ils vont dormir sur leurs 4 oreilles. Je l'espère pour toi

NiouzMum 04/09/2012 20:51

C'est tout le mal que je nous souhaite aussi !
J'espère que la rentrée de Gum s'est bien passée !?

maman est occupée 28/08/2012 17:18

Ne sois pas inquiète : vous allez vite trouver votre rythme - le temps fait bien les choses ;-)

NiouzMum 28/08/2012 19:08



Oui c'est ce que je me dis ...


Merci ;p



Sweetmome 28/08/2012 12:24

oh que je comprends ton texte, moi aussi j'apprends à trouver un rythme, enfin à retrouver : avec ce retour au boulot... Et la semaine prochaine, Gabichou aussi devra prendre un rythme celui de son
papa qui l'emmenera chaque matin chez la nounou, celui de la nounou qui ne peut pas se permettre de suivre totalement son rythme (une autre petite fille de 2an et demi qui a un rythme totalement
différent !) Bref, ça va pas être facile mais on va y arrivez non? On est des supers maman c'est pour ça ;) Des bisous

NiouzMum 28/08/2012 19:07



Bien sûr qu'on va y arriver, juste le temps que ça se mette en place et que chacun s'adapte !


(d'ailleurs je pense que nos enfants le vivent beaucoup mieux que nous car ne se posent pas 36000 questions !)



sysyinthecity 28/08/2012 08:39

Ah que de souvenirs de congé parental que tu m'as rappelé !
mais bon, ne t'inquiètes pas le rythme se fait bien
tu n'es pas du matin ? aie aie

NiouzMum 28/08/2012 19:06



;p


merci de tes encouragements !