Repas, Sommeil et autres Niouzes

Publié le par NiouzMum

 

 

Cela fait longtemps que je n'ai plus évoqué ces sujets et en me relisant plus tard je pourrai croire que les choses se sont améliorées mais il n'en est rien : les repas (du soir notamment) sont toujours élevés en décibels : les NiouKids finissent par crier, chanter, sortir de table et y revenir sans cesse, et nous passons notre temps à tout essayer pour les calmer et finissons par nous mettre à crier et "menacer" (de finir le repas seul dans sa chambre, voire même d'aller au lit direct). Nous ne pouvons détourner notre attention d'eux 1 seconde (pour entamer une discussion entre nous par exemple) sans que le repas se termine dans les cris, les pleurs et les hurlements.
Nous avons toujours des problèmes pour les coucher : nous devons en endormir 1 chacun séparément et ça peut prendre jusqu'à 1h30 les mauvais soirs ... Impossible de les laisser s'endormir seuls, que ce soit ensemble ou séparément car ils s'excitent et ne trouvent pas le sommeil.
Et s'il y a eu des améliorations pendant la nuit lorsqu'on a installé un matelas au sol dans notre chambre qu'ils peuvent venir squatter la nuit à leur gré, ils ont de nouveau tendance à tenter des incursions dans notre lit chaque nuit, ce qui nous réveille et nous dérange.

Concernant la sieste, Zébulon est entre 2 eaux : il pourrait s'en passer certains jours mais finit généralement par "tomber" en fin de journée. Il arrive encore à MiniLui de s'endormir en voiture selon la fatigue de la journée et l'heure du lever matinal.
Avec Zébulon le moment de la sieste est maintenant bien rodé : on s'allonge tous les 2 sur un lit :
"tu t'endors tout seul ou c'est maman qui t'endort ?"
"non, moi tout seul !"
"bon, tu as 5 min pour t'endormir, si dans 5 min tu dors pas c'est moi qui t'endort"
^plisse les yeux, le front et son petit nez^
^pose sa petite main dans mon cou ou sur mon coeur^
Généralement au bout de 5 min il dort, sinon 2 min de caresses sur le visage et il ronfle !

 

Lorsque nous allons déposer MiniLui à l'école, certains jours où Zébulon est mal luné il est insupportable et peut aller jusqu'à hurler tout le long du trajet, s'échappant, désobéissant, alors que d'autres jours il est adorable et respecte bien les consignes de sécurité dans la rue ...

Au retour il aime bien choisir le trajet de retour jusqu'à la maison

 

Depuis quelques jours MiniLui nous parle de Zumba et nous fait des chorégraphies bien rôdées dès qu'il entend de la musique.

 

Les NiouKids ont délaissé le bibi quand on a une soupe le soir, au profit d'un mug avec ou sans paille.

Ils apprécient toujours de manger et nous disent souvent "je suis gourmand moi !"

 


Publié dans Vis Ma Vie

Commenter cet article

Mamko 17/05/2013 12:41

Ben ici, ça tourne beaucoup vu qu'on les prend à la bibliothèque.
Par contre, je viens d'investir dans le livre + CD "Calme et attentif comme une grenouille". On a testé hier soir et Petit Bonhomme a totalement adhéré. Lui qui saute partout et a du mal à trouver
le calme nécessaire à l'endormissement s'est endormi le temps des 6 min de relaxation!!

NiouzMum 18/05/2013 17:46



ah ok, merci pour les infos en tout cas, il faut qu'on tente, je retiens ce titre !



Mamko 13/05/2013 16:11

Je sais pas si ça peux être une piste pour vous, mais j'ai une amie qui fait manger les enfants avant le retour de son conjoint. Comme ça, elle est pleinement dispo pour eux, et les enfants sont
prêts à se coucher quand leur papa rentre. C'est alors lui qui gère le papotage du soir, la lecture et l'endormissement. Puis ils ont la soirée entre adultes.
Les repas "en famille" sont réservés aux WE, quand tout le monde est plus détendu.
Pour le coucher, ce qui fonctionne ici, c'est un CD d'histoires.
Bon courage en tout cas, tu dois parfois être éreintée.

NiouzMum 16/05/2013 22:05



Vu que NiouzDad rentre de plus en plus tard c'est une option fortement envisageable, en effet. Depuis quelques jours j'ai déjà commencé à entamer le repas avant son retour (eux + moi pour le
moment car j'ai trop la dalle et je suis trop naze pour attendre plus ;(


Un CD d'histoire, je n'y avais pas pensé, c'est une très bonne idée, merci (tu en as à me recommander spécialement ?)