Quoi de Neuf les NiouKids ? #5
Pour Anaïs et MamanPoussinou, cette semaine nous retiendrons de l'évolution des Loulous :
_______
Si MiniLui et Zébulon se disputent souvent il leur arrive depuis peu d'interagir sans animosité :
- complicité dans les bêtises (ça ça fait longtemps par contre, c'est par là que leur "rapprochement" a commencé(*))
- coopération pour des gestes du quotidien (s'aident mutuellement à s'habiller/se déshabiller, à mettre ou enlever chaussettes ou chaussures, se font manger à table l'un l'autre, MiniLui tente d'attacher Zébulon dans la poussette après que celui-ci s'y soit installé, ...)
- ils se rendent des services (quand l'un entend que l'autre souhaite quelque chose il va le lui chercher)
- quelques prémices de jeux ensemble (et non plus côte à côte à jouer à des jeux différents ou à convoiter tous 2 le même objet)
- Ils s'appellent, s'interpellent, se tiennent la main dans les couloirs de l'immeuble et dans le garage, parfois même sans qu'on le leur demande.
Ils commencent aussi à comprendre le principe du partage des actions sans faire une crise de façon systématique quand ils ne remplissent pas la mission dans son intégralité : ainsi l'un ouvre la voiture/le garage quand l'autre ferme, l'un appelle l'ascenseur quand l'autre appuie sur le bouton de l'étage, ...
bon, pour le code de l'immeuble en revanche il faut nécessairement le faire faire à l'un, ouvrir puis fermer la porte et ensuite le faire faire à l'autre, si on ne le fait pas c'est la crise ...
_______
Après les pompiers et leurs camions, après les tracteurs, manitou, transpalettes, tractopelles(**), camions-bennes et autres engins de chantier, la nouvelle marotte de MiniLui semble être les garages de réparation de voitures et leurs ponts élévateurs !
Petites anecdotes pour mémoire :
(**) Il y a quelques jours, alors que nous étions dans une librairie en train de chercher des livres pour les enfants, ceux-ci ont repéré une tractopelle en plein travail ... ils ont donc passé beaucoup de temps à la regarder oeuvrer par la fenêtre quand MiniLui avise une petite fille (6/7 ans) en train de bouquiner dans les rayons ...
Il va la voir et lui propose d'aller observer la tractopelle avec lui ...
pas de réponse, sourire gêné ...
il réitère et devant l'absence de réponse, la maman de la fillette lui demande si elle veut aller voir la tractopelle avec MiniLui.
Réponse de l'intéressée : "je veux bien mais je ne sais pas ce que c'est qu'une tractopelle"
MiniLui est alors parti dans des explications détaillées sur le fonctionnement d'une tractopelle : "ben tu vois alors elle creuse avec le marteau piqueur et puis après wooooouuuh elle ramasse les cailloux avec la pelle et elle les met dans le camion-benne !"
La gamine a du croire qu'elle était tombée sur un fou devant l'enthousiasme de mon fils à lui décrire cet étrange engin et nous adultes étions tous morts de rire !
(*) Peu avant les 2 ans de MiniLui, Zébulon, qui allait sur ses 6 mois était installé dans son parc (le fond du parc étant à sa hauteur maximale à l'époque). MiniLui était à côté et s'amusait avec la manivelle des volets roulants (strictement interdit à l'endroit où il le faisait car volets défectueux et risques de blessures). Comme j'étais occupée à ce moment là, j'ai mis MiniLui de l'autre côté de la barrière de la pièce où nous étions pour l'empêcher de recommencer.
Je retourne à mes occupations lorsque j'entends MiniLui encourager : "Tourne, Tourne, Tourne !" Je jette un oeil et je vois ... Zébulon pendu à la manivelle comme Tarzan à sa liane !!!
Je crois que ça a été ce moment là le début de leur complicité à faire des conneries !