Quoi de Neuf les NiouKids ? #17

Publié le par NiouzMum

 

Je n'ai pu terminer ce billet hier pour respecter le rdv d'Anaïs et Maman Poussinou mais ça fait déjà 2 semaines que je repousse alors tant pis, je publie tout de même un vendredi, en espérant qu'elles ne m'en voudront pas !

 

MiniLui est plutôt super cool depuis la rentrée des dernières vacances, il est sage et relativement obéissant (même si parfois on a vraiment l'impression qu'il est sourd tant il est dans son monde et il faut lui répéter les choses), et en joue parfois : "Moi je suis très très coopératif aujourd'hui !", (quand je gronde son frère) : "Moi je suis bien sage tu as vu, je fais ce que tu me dis", ... Attitude à ne pas encourager, donc ! (même si le comportement en lui-même me convient bien !)

Il commence à bien conjuguer la 1ère personne au futur (jusqu'ici usait du "ra" au lieu de "rai"),

utilise correctement la forme négative en insistant sur le NE dans ses phrases : non, je NE sais pas !

invente toujours des mots quand il ne sait pas comment dire : le "unzième" pour "premier" (ben oui, on dit bien deuxième, troisième, alors pourquoi pas unzième !) ; le "dépanneuseur" = celui qui conduit la dépanneuse, ...

connait la séquence à 4 chiffres du code de notre immeuble

L'autre jour il était en transe car le tractopelleur (moi aussi j'invente des mots quand je ne sais pas dire : le type qui manoeuvrait la tractopelle sur le chantier devant lequel on passe à chaque trajet pour l'école) lui a fait coucou avec le bras de la tractopelle, puis avec la pelle, puis a ouvert la fenêtre de sa tractopelle pour le saluer et lui a même dit que s'il avait été plus grand il l'aurait embauché ... Joie et Fierté de mon grand bonhomme !

Après quelques épisodes un peu pénibles avant et pendant les vacances où il y a eu quelques "accidents" dans le caleçon, il semblerait que tout soit rentré dans l'ordre (si tant est qu'on lui rappelle régulièrement d'aller faire un tour aux wc car il trouve franchement que c'est une perte de temps (et quid de la perte de MON temps à nettoyer les dégâts, le nettoyer lui, laver-sécher-plier le linge quand il se fait dessus ? Je crois qu'il s'en balance !)
Sur le même sujet il nous a dit pendant les vacances ne plus vouloir de couche de nuit. Merveilleuses 2 premières nuits : 1 sèche et 1 où il est allé aux toilettes pendant la nuit. Mais dès la 3ème il a inondé son lit. Ensuite, comme nous devions dormir à 4 dans un même lit sans alèse de rechange on a négocié une remise de couche. Dès qu'on a pu il a de nouveau voulu tenter sans et au début on a voulu le soutenir dans cette démarche. Mais vu qu'aucune nuit ne s'est terminée dans le même pyjama ni dans les mêmes draps propres et secs on a renoncé. NiouzDad a donc instauré un jeu depuis 1 semaine : Le Jeu de la Couche Sèche. Le principe est qu'il a une couche la nuit, en secours mais qu'il se réveille et se lève s'il a besoin d'aller aux wc la nuit. Le but est que le matin la couche soit sèche. Au bout de 5 nuits consécutives où le contrat est rempli on enlèvera la couche de nuit ... En test, et à voir mais à ce jour 1 seule couche sèche comptabilisée (et un réveil en pleurs cette nuit quand il s'est rendu compte qu'il avait rempli sa couche) !

Du côté de Zébulon. Il est particulièrement (pénible ?) (expressif ?) difficile en ce moment, en mode rébellion +++, on sait que c'est l'âge (bien que son terrible two ait commencé il y a fort fort longtemps on dirait bien qu'il se renforce) mais c'est quand même épuisant au quotidien : je veux décider et faire moi-même mais je suis un bébé et si on me contrarie je grogne (oui oui, comme un animal) dans le meilleur des cas ou dans le pire hurle à en péter les tympans de toute l'assemblée.

Ce n'est pourtant pas faute de savoir parler puisqu'il a beaucoup de vocabulaire à son actif (même si la prononciation laisse parfois à désirer et qu'on fait appel à son interprète de frère) et formule même des phrases complètes mais c'est juste que s'il est contrarié il semblerait qu'il faille que ça se sache.

Idem si on le gronde ou on le réprimande (même après lui avoir donné plusieurs "avertissements" l'informant qu'on allait finir par sévir), ce sont des situations qu'il vit très mal.

Et quand on s'adresse à son frère il joue au "petit chef" si celui-ci ne réagit pas assez vite O_o

 

Ils ont tous les 2 de plus en plus de moments de complicité (en alternance avec ceux où ils se castagnent violemment), s'inventent des jeux, s'entraident, se tiennent par la main dans la rue, ... et ces instants-là gonflent mon petit coeur de maman de bonheur (et de fierté, un peu)

 

Ils sont fans de bouquins en ce moment et passent leur temps à nous demander de leur lire des histoires (qu'ils finissent par connaître par coeur et pourraient se raconter seuls !)

 

 

Physiquement ils ont bien grandi aussi puisque MiniLui atteint le bouton de l'étage de ma grand-mère dans son ascenseur et que Zébulon peut maintenant éteindre les interrupteurs de la cuisine (qui sont plus bas que ceux du reste de la maison).

 

 

quoideneuf

Commenter cet article

Isabelle dans les étoiles 24/11/2012 15:48

Merci pour le clin d'oeil concernant le mode "expressif" de ton Zébulon. Je suis d'accord pour reconnaître que s'il s'agit d'un moyen de se faire comprendre, sachant que le tien possède déjà un
certain vocabulaire, ces enfants ont quand même certaines particularités qui leur sont propres.
En tout cas, c'est fou comme ils évoluent depuis que je te suis!

NiouzMum 26/11/2012 09:58



Oui, les enfants évoluent à une vitesse folle et on a parfois tendance à l'oublier ...