Montessori dans ma Cuisine

Publié le par NiouzMum

 

 

20120502_Montessori.jpg

 

 

Je ne vais pas t’exposer ici ce qu’est la pédagogie Montessori : je pense que tu dois déjà en avoir entendu parler et surtout d’autres l’ont fait et le feront mieux que moi (quelques pistes ici et ici par exemple …).


Si au quotidien je ne peux en mettre en œuvre tous les préceptes (par manque de place, d’argent, de temps notamment et puis par paresse aussi un peu), je me rends compte que certaines « tâches » peuvent être détournées de leur aspect « corvée » et constituer de véritables activités d’apprentissage pour les enfants.


De plus, mes enfants sont très demandeurs, souhaitent souvent nous aider, et comme je sais que ça ne durera pas je préfère les y encourager plutôt que de leur refuser ce plaisir.


Ainsi, tous les matins, MiniLui est chargé de vider le lave-vaisselle et de ranger tout ce qui s’y trouvait à sa place. [A quelques exceptions près : les couteaux et objets tranchants (il me semble que Montessori préconiserait de les laisser pour apprendre à l’enfant à faire attention à ses gestes et à adopter des stratégies de conservation afin de ne pas se blesser, mais je trouve mes enfants encore trop petits pour cela et ne me sens pas capable de les leur laisser) et les verres, mugs et autres tasses qui sont rangés dans des placards en hauteur que même l’escabeau ne lui permet pas d’atteindre.]

 

 

Cette activité lui permet de

* différencier des éléments afin de les rassembler (fourchettes/petites cuillères/grandes cuillères)

* travailler sa mémoire en se rappelant où chaque élément se range

* travailler sa logique en encastrant les casseroles

* se rendre compte de ses erreurs éventuelles et les corriger par lui-même (une grande cuillère dénote lorsqu’elle est posée dans l’emplacement des petites, la grande casserole ne peut se ranger sur la petite)

* travailler son vocabulaire (nom de chaque ustensile notamment mais aussi nom des meubles de cuisine et appareils ménagers)

* travailler différents concepts (dedans/dehors ; en haut/en bas ; dessus/dessous ; à gauche/à droite ; grand/petit ; plus grand que/plus petit que)

* développer des stratégies de rangement (si il veut ranger une casserole au milieu de la pile déjà en place, il va attraper celles qui sont sur le haut et plus petites que celle qu’il veut placer, les poser un peu plus loin sur l’escabeau ou le plan de travail, ranger celle qui sort du lave-vaisselle puis replacer celles qu’il avait sorti)

* développer son adresse

* apprendre à respecter les objets

* développer sa préhension d’éléments de taille, nature, texture, poids différents

* développer sa motricité fine

* développer son équilibre quand il est sur l’escabeau

* apprendre à se déplacer en tenant un objet dans ses mains.

 

Par ailleurs, ne pouvant atteindre le tiroir des couverts, il lui faut un escabeau.

Au début il approchait l’escabeau en le faisant glisser par terre (ce qui générait beaucoup de bruit) puis je lui plaçais l’escabeau de façon à pouvoir ouvrir tout de même le tiroir une fois qu’il était debout dessus.

Maintenant c’est lui-même qui installe l’escabeau, en le soulevant pour ne pas faire trop de bruit, et en le plaçant à une certaine distance du plan de travail afin d’avoir la place d’ouvrir le tiroir.

 

Dans la cuisine se trouve aussi le lave-linge et MiniLui apprécie également de le programmer : je lui indique le bouton sur lequel appuyer, puis on travaille les chiffres (« tourne la molette de X crans, appuie sur X fois tel bouton ») et enfin il doit repérer le « bouton qui clignote » pour appuyer dessus.

 

Zébulon quant à lui n’attend qu’une chose : que son grand frère aille (enfin) à l’école pour pouvoir effectuer cette activité lui-même !

 

Il me semble qu’au fond la « méthode » Montessori est en fait une façon de vivre et qu’on peut s’amuser à détourner certaines situations quotidiennes pour les transformer en activités « montessoriennes ».

 

 

 

 


montonson
Chaque mercredi (jusqu'à épuisement du stock) je publie un Truc, une Astuce, que ce soit culinaire, en terme d'hygiène, de bricolage, concernant la maternité ou n'importe quel sujet pour se simplifier, se faciliter la vie.

La seule "règle" que je m'impose est d'avoir testé (et approuvé bien sûr) moi-même ce Truc.

Si toi quelqu'un tu passes par là, je t'invite à faire de même sur ton blog, en respectant l'unique règle de l'avoir testé toi-même (donc pas de "la femme de ménage de la cousine du mari de ma tante m'a dit que (...)", merci !)

          

                 RDV mercredi prochain pour un nouveau "Truc en Plus"

 

 

Commenter cet article

FoxyMama 02/05/2012 11:51

Ce matin GumBoy a rangé son bol encore plein de chocolat directement sur le sol de la cuisine. j'ai donc ensuite rangé les fragments de bol à la poubelle! pas très Montessori! Par contre je trouve
ton billet très intéressant.

NiouzMum 02/05/2012 22:20

;) merci
J'admire ton apparente zenitude face à cette situation ;p

JIsabelledanslesetoiles 02/05/2012 09:01

C'est vrai que Montessori fait un peu polémique en ce moment parce que ça devient une tendance comme le portage, l'allaitement, etc. Celles qui ne souhaitent pas le pratiquer sont parfois
vilipendées. Tout comme toi, je trouve qu'il y a de bonnes choses dedans mais de là à tout mettre en pratique, bof... D'autant que si je suis d'accord pour que l'enfant acquiert son autonomie, cela
reste à mon sens un enfant et il est bon qu'il puisse profiter d'activités de son âge. Jouer et s'amuser sans finalité propre, c'est très très bon. Parfois je trouve que le tout Montessori est
présenté comme LA méthode pour l'équilibre de ton petit mais si en fait, son équilibre était tout simplement d'être un enfant?
En tout cas, la participation aux tâches ménagères c'est une bonne chose car les enfants (filles ou garçons) doivent appréhender ce que c'est que d'aider l'autre et ça c'est tout bon!

NiouzMum 02/05/2012 22:19

Jusqu'au billet de l'autre jour je ne pensais pas que c'était sujet à polémique ;)
Comme pour le reste je pioche deci-delà ce qui m'arrange et je laisse de côté ce qui me dérange ... Après je ne vais pas non plus attaquer ceux qui ne font pas comme moi ! (sauf certains sujets qui concernent la sécurité ou l'intégrité physique et psychique des enfants où là j'ai plus de mal à être tolérante ;p)