MiniLui et l'Ecole #2

Publié le par NiouzMum

20130108.jpg

 

 

Honte à moi, avec tous ces préparatifs des fêtes de fin d'année je n'ai pas pris la peine de faire un petit bilan du premier trimestre passé à l'école pour mon MiniLui ((premier bilan au bout d'une semaine >ici<, et petit bilan avant les 1ères vacances scolaires >ici<)).

 

Globalement il est toujours content d'y aller mais il raconte toujours aussi peu de choses sur ses journées, heureusement qu'à chaque vacances scolaires sa maîtresse nous donne le classeur de leurs activités des semaines qui ont précédé.

On a donc pu constater de réels progrès au niveau du coloriage, il dépasse beaucoup moins, et durant les vacances il nous a dessiné de jolis bonshommes et des tractopelles ... il aime bien ça de temps en temps mais ne passerait pas ses journées à dessiner en revanche !

Par contre de nombreux travaux sont restés inachevés car "non terminés dans le temps imparti", ce qui ne m'étonne toujours qu'à moitié tant il peut parfois être dans la lune.

On se rend compte que ça lui fait du bien de faire du sport avec ses copains (1/2h de motricité par jour avec la maitresse + 1h par semaine avec une association sportive), il fait beaucoup de progrès et passe son temps à sauter : grands pas, pieds joints, cloche-pied, ...

Il chante aussi beaucoup à la maison.

Tous les lundis ils se rendent à la bibliothèque de son école et ils peuvent choisir un livre à emprunter pour une semaine.

 

Il ne semble pas avoir de "copains" attitrés mais est content quand on retrouve certains de ses camarades de classe à l'école ; certains prénoms reviennent souvent dans ses monologues et on peut parfois supposer qu'il s'agit des enfants les plus "turbulents" de sa classe.

Son grand jeu depuis quelques semaines est de se mettre face à quelqu'un et de "faire la taille" : il se colle face à face et de sa main tape horizontalement de son front jusqu'à la personne en face de lui pour voir qui est le plus grand.

 

Il aime beaucoup sa maîtresse, préfère toujours attendre qu'elle soit arrivée avant de me laisser partir (même s'il accepte maintenant que je parte si elle n'est pas encore là, mais si on a le temps il préfère que je reste), et était tout fier lorsqu'avant les vacances de Noël elle lui a fait un gros bisou pour lui souhaiter de bonnes fêtes et le remercier des présents qu'il lui avait donnés (des sablés fait maison et une carte de voeux décorée par lui-même).

 

Depuis les vacances de la Toussaint il allait donc à l'école toute la journée le lundi et le jeudi, avec cantine le lundi.

Il est content de manger à la cantine le lundi mais si on lui propose un autre jour il n'est pas emballé, soit il nous dit qu'elle "est fermée" ce jour-là et qu'il ne peut donc y manger, soit parce qu'il est fatigué et veut rentrer déjeuner à la maison (ce qui au final est beaucoup plus fatiguant pour lui car il faut faire l'aller-retour, se dépêcher de manger, et que du coup sa sieste à l'école est plus courte que quand il mange à la cantine.)

En 2013 par contre nous l'y avons inscrit 2 jours par semaine (lundi et jeudi) mais il n'ira pas tous les jeudis (économies oblige), et il faudra voir du coup s'il est partant pour y aller un 2ème jour ;p

 

J'espère qu'il continuera toujours de s'épanouir à l'école, et qu'il n'y va pas simplement pour "nous faire plaisir", parce qu'il pense que c'est ce qu'on attend de lui ...

 

 

J'écris ce billet alors que je suis un peu perturbée par une discussion que j'ai eue ce matin dans la cour avec la maman d'une de ses copines de classe ...

Depuis le début de l'année cette maman dit que sa fille se fait maltraiter par certains enfants de sa classe, et les maîtresses ne semblent pas accorder beaucoup de crédit à ses dires alors je ne sais pas trop quoi penser ... Mais elle m'a dit d'une part que MiniLui aussi s'était fait taper à de nombreuses reprises les 1ères semaines d'école et d'autre part qu'à une période MiniLui avait un peu fait partie de ceux qui ont embêté sa fille (mais que c'était fini et que ça n'avait pas duré) ...

Tout cela m'ennuie ... de ne pas savoir ce que je peux croire ou non et, si elle a raison, que MiniLui se soit fait taper mais ne nous en ai pas informés (une fois il nous avait dit s'être fait embêter mais impossible de savoir s'il disait vrai ou pas) mais également qu'il ait lui aussi tapé cette petite fille.

 

 

A dans quelques semaines pour un nouveau bilan !

 

Publié dans MiniLui

Commenter cet article

FoxyMama 08/01/2013 15:27

Malheureusement les instits ne parlent pas des éléments perturbateurs et je les comprend, sinon ce serait le pugilat entre les parents.
Tranquillises toi, si il y avait un problème de comportement avec ton fils, la maîtresse aurait su t'en parler en privé, ça m'est arrivé suffisamment ;)

NiouzMum 09/01/2013 09:52

Oui c'est ce que je me dis ...
Après je comprends bien que les maîtresses ne parlent pas des éléments perturbateurs, juste là, comme je répondais à Malise, je ne sais pas quel est le problème de compréhension ou d'interprétation entre la maîtresse et cette maman, et du coup je ne sais pas dans quelle mesure MiniLui était impliqué ou pas !

amalise 08/01/2013 10:35

C'est drôle ça, c'est aussi mon billet du jour :)
A l'école de mon fils il y a un petit garçon qui se comporte très mal. Apparemment il crache, tape, tire les cheveux, pince, insulte, fait pipi par terre (mais ça c'est peut-être une invention).
Mon fils nous parle de lui presque tous les jours, en nous disant que la maîtresse passe son temps à le gronder et à le punir. Il a bien conscience que l'attitude de ce petit garçon est mal, et
pourtant un jour où il était à côté de lui à la cantine il s'est mis à faire comme lui, à jeter la nourriture, à répondre à l'atsem, à ne plus vouloir manger. La maîtresse m'en a parlé tout de
suite, j'ai pu lui expliquer, et depuis il n'a pas réitéré (en même temps, il n'est plus à côté de lui à table non plus!). Parfois, même sans avoir un mauvais fond, les enfants réagissent par
mimétisme, ou par bravade. Peut-être que c'est aussi ce qui s'est passé pour ton fils ... Si MiniLui n'en a pas parlé, c'est peut-être qu'il avait conscience que ce n'était pas bien, et dans ce cas
c'est plutôt positif, non ? Mais je comprends que tu sois troublée ... Tout dépend de la réaction de la maîtresse, c'est elle qui fait figure d'autorité, et elle ne devrait pas laisser passer ce
genre de choses ... Bises.

NiouzMum 09/01/2013 09:49

Oui, il faut que je passe chez toi ...
Je ne sais pas trop le pourquoi du comment en fait ... Je ne suis pas tant surprise qu'il ne m'ait pas dit avoir tapé la petite fille (normal comme tu dis il ne va pas s'en vanter car il sait que c'est mal) mais plutôt ne pas me dire s'être fait taper le cas échéant.
Pour la réaction de la maîtresse apparemment ce n'est pas qu'elle laisse passer mais plutôt qu'il semblerait que pour elle ça n'ait jamais eu lieu ... Elle a redoublé de vigilance quand cette maman a commencé à lui en parler et pour elle (et pour l'ensemble de l'équipe éducative chargée de la surveillance des enfants en classe comme en récré) il ne se passe vraiment rien alors que pour la maman ça continue ...???
C'est aussi ça l'entrée à l'école, devoir composer avec les autres ...