MiniLui chez l'Orthophoniste : le Bilan.

Publié le par NiouzMum



Le 14 juin dernier, je me suis donc rendue chez une orthophoniste avec MiniLui pour faire un bilan.

En effet, il respire quasi en permanence par la bouche, tousse beaucoup, a souvent le nez qui coule et fait des otites sero-muqueuses à répétition.
De plus il a souvent la langue apparente quand il est absorbé par ce qu'il fait et cela avait "alerté" ma belle-sœur dont la fille a eu plus tard de nombreuses séances d'orthophonie à cause de ce problème.

L'orthophoniste que nous avons rencontrée (celle de ma nièce, donc) est spécialisée dans le traitement de ce type de "pathologie".
Elle est très gentille et douce avec les enfants, et est bien consciente des limites d'un enfant de 4 ans pour établir son bilan en totalité.

 

 

Après avoir proposé à MiniLui de s'installer à une petite table pour dessiner, elle m'a posé de nombreuses questions (sur MiniLui, depuis sa vie in utero jusqu'à aujourd'hui, sur ses habitudes et certaines façons de faire, mais aussi sur nous et notre vie de famille). Elle en a ensuite posé quelques unes à MiniLui directement et lui a fait faire quelques exercices (diction, souffle "du dragon" sur un miroir, mastication), en profitant pour "corriger" sa prononciation du son "le" qu'il prononce toujours "ye".

Il s'avère que depuis tout petit il a un mauvais placement de langue dans la bouche (celle-ci reste en bas au lieu d'aller, "telle une princesse", "vivre dans son palais" et donc se coller en haut).
Son palais n'est donc pas correctement formé à cause de ce "défaut" de placement de sa langue, ce qui a entraîné chez lui le fait qu'il ne mastique quasiment que d'un seul côté et qu'il respire moins bien par une narine.

 

 

Tout cela peut être la cause de ses infections ORL à répétition mais également engendrer des problèmes de qualité de sommeil, ce qui expliquerait pourquoi ses cernes sont très marquées et qu'il a souvent l'air fatigué ...

Elle a également constaté que le frein de sa langue était un peu court et m'a demandé si j'avais eu des problèmes pour l'allaiter ... Il est vrai que la mise en place de son allaitement avait été un peu chaotique mais j'avais surtout attribué ces difficultés aux facteurs "inconnu" et "inexpérience" d'un 1er allaitement.

En bref quelques dysfonctionnements mais rien d'alarmant, de dramatique ou nécessitant une lourde prise en charge.
Elle lui a donné 2 exercices à faire :
- chaque jour faire claquer sa langue 10 fois (en comptant sur ses doigts) (après le brossage de dents)
- régulièrement coller sa langue au palais pour "l'habiter"
Ajouté à cela j'essaie de penser à lui faire prendre conscience d'inspirer par le nez et d'expirer par la bouche.

Et nous devrons la revoir début 2014 pour un nouveau bilan.

 

 

 

Pour terminer elle nous a conseillé d'aller voir un osteo puisqu'apparemment ceux-ci sont capables de traiter les otites sero-muqueuses par manipulation.

C'est ainsi que bientôt nous passerons une après-midi entière chez une osteo puisque j'y ai bloqué 4 rdv :
1 pour MiniLui et ses otites
1 pour Zébulon et ses problèmes de sommeil (tant qu'à faire !)
1 pour BabyGirl pour se remettre du traumatisme de l'accouchement
et enfin 1 pour moi pour soulager mon corps malmené pendant la grossesse et l'accouchement !
Gentiment elle m'a indiqué au téléphone que j'aurai chez elle un coin pour  changer mon bébé et l'allaiter au calme ... en revanche, elle ne m'a pas précisé si on bénéficierait d'un tarif de groupe ou si elle proposait une carte de fidélité ;p

 


 

 

Publié dans MiniLui

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Poppy 18/07/2013 11:12

Ah oui, moi aussi j'ai déjà posée la question de la carte fidélité chez mon osthéo...LOL
Tu arrives à lui faire faire ses exercices?
Bisous

NiouzMum 24/07/2013 16:28



oui oui il les fait sans problème !