Ma Revue de Blogs #7

Publié le par NiouzMum

 

20121015

 

 


Le billet que Mère Lacunaire a publié cette semaine nous montre que, comme nous pensons parfois que les enfants ont des "cycles", des périodes plus ou moins cools qui s'enchaînent les unes après les autres, nous aussi en tant que parents avons des moments où on a plus ou moins de pateince, où arrive plus ou moins à gérer nos sentiments négatifs et notre colère ... Ce qui me désole pour elle est qu'elle semble être dans une période où elle n'arrive pas à gérer alors qu'après ses résolutions de la rentrée elle avait l'air d'avoir "pris le dessus" sur "la Bête" qui gronde en elle.

A la lecture des commentaires de son article on s'aperçoit que cette colère peut être dûe à nos émotions et sentiments refoulés dans notre enfance et en ce sens se rapprocher de ce billet de La Journaliste It Pink and Green qui me révèle beaucoup de choses en moi et sur moi, et me fait relativiser les "crises" (ce terme n'est pas du tout approprié puisqu'il ne fait en fait qu'exprimer ses émotions) que Zébulon fait parfois et qui sont très pesantes. J'étais une petite fille comme LaJournaliste et comme sa fille aînée, Zébulon est plutôt comme sa cadette et mon MiniLui aurait tendance à être comme moi, je dois l'encourager (encore plus que je ne le fais déjà) à extérioriser ses émotions, ses sentiments. En revanche j'ai plutôt tendance à le pousser à les exprimer avec des mots plutôt qu'avec des "mouvements de violence" (chose qui lui vient plus spontanément)

 

 

Parisienne à Vincennes nous a elle expliqué comment elle vire angoissée et "psychote" sur les petits et grands maux de ses enfants après la vue d'un reportage qui montre que parfois certaines personnes (dont des enfants) se rendent chez le médecin ou à l'hôpital pour quelque chose qu'ils pensent bénin et se retrouvent avec le diagnostic d'une grave maladie.

Comme je lui ai dit en commentaire ce n'est vraiment pas le genre de reportage (ni de billet ;p) pour moi !

 

 

2 billets m'ont interpellée chez Mon Nid cette semaine : dans le premier elle nous parle de la confirmation que son fils est qualifié de "Haut Potentiel". A la lecture de son billet et des commentaires qui en découlent on se rend compte que, même si ça peut représenter une fierté pour l'enfant et pour sa famille, la pose de ce diagnostic implique une reconnaissance d'un enfant "différent" et que ça n'est en fait aisé ni pour l'enfant lui-même, qui peut ne pas trouver sa place dans la société et être mis "à l'écart", ni pour sa famille qui doit d'une part "gérer" cette différence et ce rejet possible, tout faire pour que l'enfant sois heureux malgré tout et d'autre part "accuser le coup" au sein même de la fratrie et faire en sorte qu'il n'y ait pas de jalouise ou de compétition mal placée au sein de la famille.

Son deuxième billet m'a rappelé à quel point moi aussi mon MiniLui m'avait paru avoir grandi en 1 nuit lorsque j'ai accouché de Zébulon et qu'il est donc passé du statut de "bébé " à "aîné" de la famille. Je ne l'ai pas aussi mal vécu qu'elle car j'avais eu la chance de bien profiter de lui pendant mon congé maternité mais ça m'a fait vraiment bizarre d'avoir l'impression tout d'un coup qu'il était changé alors qu'il était en réalité exactement le même que la veille ... Et comme le dit Malise dans les commentaires un moment très étrange aussi est la 1ère fois où je l'ai de nouveau allongé sur une table à langer après la naissance de son frère !

 

 

Malise justement a passé cette semaine avec 1 seul enfant puisque son Loulou était en convalescence chez sa grand-mère. Ainsi elle se demande comment c'était la vie avec 1 seul enfant ... où, même si on a l'impression de ne pas avoir de temps à soi et d'être débordé, on se rend compte qu'en fait à côté d'en avoir 2 à gérer 1 seul c'est très "facile".

Je n'ai pas quant à moi vécu l'arrivée de mon 1er enfant comme une telle tornade et je pense que c'est également lié à la personnalité de l'enfant (plus ou moins en demande d'attention). En revanche il est certain que quand aujourd'hui je me retrouve avec 1 seul (sur des temps généralement très limités et le plus souvent avec Zébulon quand MiniLui est à l'école, sinon ils sont rarement "séparés") tout est effectivement plus facile ...

 

 

A bientôt pour une nouvelle Revue de Blogs !

 

 


 

Publié dans Revue de Blogs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article