Ma Revue de Blogs #2

Publié le par NiouzMum

 

 

20121015

 

 

 

 

Cette semaine j'ai bien pensé à "relever" les billets que je souhaitais faire apparaître dans ma "Revue de Blogs", du coup il y en a un petit paquet ;p

 

 

***

Okaasan ici nous parle de son problème avec le petit écran, le fait qu'elle peut tout à fait et voudrait même s'en passer mais que ce n'est pas totalement l'avis de son Second qui, lui, vit avec.

Comme je l'ai dit chez elle, dans la NiouzFamily la télé n'est pas branchée (fait iech de payer la redevance d'ailleurs) et ne nous sert que ponctuellement à regarder un DVD.

Les enfants regardent de temps en temps un épisode court (trotro, oui-oui, babar, petit ours brun) en DVD ou sur nos téléphones mais en général ils s'occupent plutôt à jouer ou lire.

J'ai pourtant grandi moi aussi avec la télé souvent allumée (enfin surtout à l'adolescence, où je l'allumais de ma sortie du collège/lycée jusqu'au soir et où on la regardait en famille au dîner) ; NiouzDad était aussi un grand télévore mais depuis qu'on est ensemble ce sont des programmes plutôt choisis et ciblés et en aucun cas pendant les repas, repas plutôt axés sur la communication et le récit de nos journées respectives (voire de certains points d'actus glanés sur le net au cours de la journée !)

 

 

***

En ce moment il est difficile de passer à côté de la réforme en cours concernant le rythme scolaire.

Jusqu'à il y a peu je t'avouerais que c'était un sujet qui me passait égoïstement bien au-dessus de la tête mais maintenant que je suis concernée ça fait partie typiquement des sujets sur lesquels je n'arrive à me faire une opinion tranchée tant je trouve que les différents arguments (les "pour" et les "contre", les avantages et inconvénients pour les enfants, pour les enseignants, pour les parents, pour la qualité de l'apprentissage et de l'enseignement, ...) peuvent être recevables.

Et pour connaître un peu les avis des un(e)s et des autres j'ai lu les billets de Maman Bavarde, Cranemou et E-Zabel (ici et ) et je retourne régulièrement lire les commentaires qui y ont été postés.

 

Toujours sur ce sujet il me semble que les devoirs sont déjà interdits à la maison mais à ce que j'ai cru comprendre il est de nouveau question de les supprimer !!!???

C'est en revanche le seul point pour lequel j'ai une certitude (oui je vais me faire lyncher) : comme Zaza je préfèrerais que mes enfants aient quelques devoirs à faire à la maison (devoirs donnés avec tact et mesure bien entendu, je ne souhaite pas y passer des heures ni m'arracher les cheveux -ou ceux de mes enfants- dessus mais il me paraît important de leur en donner afin de s'assurer qu'ils ont bien intégré ce qui leur a été appris et que nos enfants voient que leurs parents s'impliquent et se sentent concernés par leur scolarité)

 

 

***

Pour cette semaine de l'Allaitement Maternel Malise et Foxy nous ont montré qu'il n'est pas toujours évident de mettre en place et mener à bien un allaitement mais qu'avec beaucoup de volonté, de persévérance, de soutien et d'information c'est possible : Foxy dans un témoignage très personnel (ici, ici, ici et ) nous prouve qu'il est possible d'allaiter après un rapport difficile à sa poitrine et une chirurgie mammaire, et même de recommencer après un 1er allaitement considéré comme un "échec" ; Malise quant à elle évoque les difficultés d'allaiter un bébé sujet à coliques et un bébé RGO (la pauvre a cumulé avec ses 2 bébés ...).

 

D'un point de vue personnel la lecture de leurs différents billets m'a rappelé notamment les questions et remarques du personnel de la maternité, de notre entourage "bienveillant", auxquelles je pense qu'on est toutes confrontées à un moment ou un autre de notre allaitement, je me suis rappelée aussi qu'au vu de caractère de Zébulon j'ai supposé à un moment qu'il avait un RGO mais finalement il ne semble pas que ce fut le cas.

En tout cas je pense que la lecture de leurs témoignages pourra aider de nombreuses futures et jeunes mamans qui se posent des questions sur l'allaitement ou rencontrent des difficultés les 1ers temps.

 

 

***

Cranemou a parlé vendredi de ces mamans qui se rendent malades, et je me suis (malheureusement) beaucoup retrouvée dans le portrait qu'elle dresse ...

Non pas que je veuille être parfaite car la perfection n'existe pas j'en suis bien consciente mais je me rends compte que, avec ma volonté de faire toujours du mieux que je peux afin d'être une bonne maman pour mes enfants, avec la culpabilité que je ressens quand je fais quelque chose que j'aurais aimé ne pas faire (un geste brusque, une parole blessante, leur crier dessus), je me mets une pression monstre.

Alors ce n'est pas ce que j'attendrais de toutes les mamans, loin de là, mais c'est la maman que je voudrais être et je me déçois quand je n'y arrive pas.

Des billets comme celui de Cranemou m'aident un peu à relativiser cette attitude ... (et pas merci pour la chanson dans la tête ;p)

 

 

 

***

LuckySophie la semaine dernière évoquait la question d'attacher ses enfants en voiture, surtout dans un siège-auto approprié en expliquant que pour elle c'était non négociable. C'est un point de vue que je partage à 200%, tant la sécurité de nos enfants est une question qui me tient à coeur ... Même pour quelques mètres seulement, même sur un trajet "connu", même sur un axe routier peu (voire pas) fréquenté, on ne sait JAMAIS ce qu'il peut arriver et "perdre" quelques secondes (ou minutes dans le pire des cas) pour attacher son/ses enfant(s) peut éviter le pire et faire "gagner" tellement de bonheur.

Bon et moi je suis une psychopathe de la voiture puisque pour l'instant j'ai dû mal à accepter que mes enfants montent en voiture avec un autre conducteur que NiouzDad ou moi.

 

Et comme je suis sur des sujets moralisateurs allons-y gaiement : je ressors un "vieux" billet d'une des "filles électriques" sur le port du casque à vélo qui, malgré le peu de classe que ça donne me paraît indispensable. Je ne comprends pas que le "fashion" pèse plus dans la balance de choix des gens que la vie, la santé et la sécurité.

Y compris et surtout quand des parents ont leurs enfants avec eux et que l'enfant non plus n'a pas de casque. Si l'enfant a le casque et pas le parent de toute façon je trouve que c'est quand même donner un mauvais exemple !

 

 

***

La semaine dernière également j'avais relevé un billet de PetitsDiables sur le portage physio ...

Alors je ne chercherai pas à convaincre quelqu'un de porter son bébé parce que vraiment il faut aimer, il faut apprécier cette proximité physique avec son bébé qui peut paraître étouffante à certains, et puis je conçois que certain(e)s peuvent avoir peur de "mal faire" les noeuds, ou préfèrent la poussette. Par contre, quitte à porter son bébé, il vaut mieux le faire de façon physiologique (avec une écharpe, ou un porte-bébé adapté), car c'est beaucoup mieux pour le porteur comme pour le porté. (Et son billet vaut le coup aussi pour la photo comparative portage en babybeurk/portage en physio ... ; d'ailleurs je me demande toujours comment babybeurk en vend encore (et autant !)(et sans aucune honte semble-t-il), même si cette marque a par ailleurs semble-t-il de très bons produits)

 

 

***

Le billet de Zaza sur le corps et les kilos après des grossesse me fait penser que j'en ai un dans les brouillons depuis plusieurs mois et qu'il serait temps que je le publie ...

Bientôt peut-être !

 

 

 

 

A bientôt pour une prochaine Revue de Blogs !

 

Publié dans Revue de Blogs

Commenter cet article

mon ménage à cinq 22/10/2012 11:02

Très bonne idée ! :)

NiouzMum 24/10/2012 18:56

;) merci ...
Faudra juste que j'arrive à être assidue !

Isabelle dans les étoiles 20/10/2012 22:41

Rassure-toi tu ES une bonne maman. Relâche la pression ;)

NiouzMum 21/10/2012 21:32

C'est ce que j'essaie de faire (même si je n'ai pas autant l'impression que ça de me la mettre ..., c'est en voyant en point de vue extérieur que je me dis que je. correspond
Merci Isa

NiouzMum 21/10/2012 21:32

C'est ce que j'essaie de faire (même si je n'ai pas autant l'impression que ça de me la mettre ..., c'est en voyant en point de vue extérieur que je me dis que je correspond à ce "portrait" ...)
Merci Isa ☺