Les Meilleures Meringues du Monde

Publié le par NiouzMum

 

 

20120411_Meringues-copie.jpg

 

 

(au goût, hein, parce que la photo ne leur rend pas justice ! désolée je n’ai pas pu faire mieux !!!)

 

 

J’ai toujours bien aimé cuisiner … pas la cuisine du quotidien et son côté « obligatoire » mais préparer de bons petits plats, tester des associations d’ingrédients, de goûts, de saveurs, …


Pour être honnête j’innovais surtout pour les plats salés parce que pour le sucré je m’en tenais plutôt à suivre les recettes mot pour mot.


Depuis que j’ai rencontré mon mari-qui-a-un-gâteau-d’anniversaire-préféré-qui-coûte-un-bras-et-demi-dans-une-pâtisserie, je me suis attelée à essayer de reproduire LA recette de ce fameux gâteau et, de génoise en crème au beurre, je me suis prise au jeu de la pâtisserie et ai découvert d’un peu plus près cet univers … dans lequel je suis tombée !


Du coup, à la moindre occasion (un anniversaire, un repas de famille, un goûter entre amis, …), je réalise un gâteau, une tarte, des petites douceurs ou autres  gourmandises.

A force je prends de l’assurance et commence à « mettre mon grain de sel » dans mes recettes, voire même à en créer.

 

 

Les meringues m’ont toujours paru simples à réaliser, et si au goût elles étaient toujours bonnes (ce qui n’est pas bien difficile) ; en revanche la consistance n’était pas toujours géniale (trop sucrées, pas assez sucrées, trop ou pas assez croquantes, trop collantes, trop cuites, …)


Après étude approfondie du sujet et de nombreux essais je pense avoir trouvé LA recette des Meilleures Meringues du Monde, un condensé des moult recettes que j’ai pu tester. Ces meringues sont à peine craquantes et pas collantes,  légères et aériennes, sucrées juste ce qu'il faut, ... une merveille ...

 

 

 

Il te faut donc

X blancs d’œufs à température ambiante

62,5 grammes de sucre par blanc d’œuf

1 pincée de sel

Un bon batteur électrique avec des fouets (ou, si tu as de l’argent la chance, le speedy chef de tupperware)

Une plaque

Un four préchauffé à 115°

 

 

Commence à monter les blancs en neige avec la pincée de sel puis incorpores-y le sucre petit à petit.

Lorsque le mélange est bien ferme, dispose de petits monticules de préparation sur ta plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé.

 

Mets ta plaque dans le four chaud pour une durée de 45 minutes.

 

Lorsque la cuisson est terminée entrouvres ton four Mais n’en sors pas les meringues :  laisse-les dedans jusqu’à leur complet refroidissement Porte Entrouverte.


 

Quand tout est bien froid tu peux les sortir et, si tu ne les a pas toutes mangées, elles se conservent plusieurs jours dans une boite en fer.

 

 

 


montonson
Chaque mercredi (jusqu'à épuisement du stock) je publie un Truc, une Astuce, que ce soit culinaire, en terme d'hygiène, de bricolage, concernant la maternité ou n'importe quel sujet pour se simplifier, se faciliter la vie.

La seule "règle" que je m'impose est d'avoir testé (et approuvé bien sûr) moi-même ce Truc.

Si toi quelqu'un tu passes par là, je t'invite à faire de même sur ton blog, en respectant l'unique règle de l'avoir testé toi-même (donc pas de "la femme de ménage de la cousine du mari de ma tante m'a dit que (...)", merci !)

          

                 RDV mercredi prochain pour un nouveau "Truc en Plus"

 

 

 

Commenter cet article