Le Projet de Naissance

Publié le par NiouzMum

 

20130125


J'ai découvert ce concept vers la fin de ma grossesse de Zébulon.
Il s'agit pour les parents de poser leurs souhaits par écrit concernant le déroulement de l'accouchement puis de présenter le document à l'équipe médicale dans le but que ces souhaits soient respectés.
La plupart des projets de naissance que j'ai eu l'occasion de consulter concernaient des accouchements le plus "physiologiques" possibles et certains allaient très loin dans leur désir de "laisser-faire", leur volonté de non interventionnisme en étant  parfois même très directifs.

 

 

Pour ma part, et comme pour MiniLui j'avais eu une césarienne et que j'ignorais donc tout d'un accouchement, rédiger un projet de naissance m'a surtout permis de me questionner sur ma vision d'un accouchement, sur la façon dont je pensais que ça se déroulait et sur mes attentes quant au mien.
J'avais certes des souhaits bien sûr mais tout en étant bien consciente que ça pourrait ne pas se dérouler comme je l'entendais, et que quoiqu'il arrive je respecterai les conseils et décisions de l'équipe médicale, même si pour cela mes souhaits devaient ne pas être "exaucés".
Comme je l'ai certainement déjà évoqué ici j'ai besoin que l'on me guide, et je considère que l'équipe médicale "sait" et est à même de m'indiquer quel chemin suivre (même si concernant un accouchement je reconnais que personne n'est mieux placé que la parturiente pour savoir ce qui lui convient le mieux au moment donné), car je n'ai pas "appris", je ne "sais pas" écouter mon corps.

À la limite mon projet traitait plus des "suites de la naissance", c'est à dire des éléments concernant le bébé une fois qu'il serait parmi nous, que le déroulement de l'accouchement en lui-même.

 

 

Mais maintenant que j'ai déjà accouché par voie basse une 1ère fois, j'ai une idée un peu plus précise de mes attentes et, si mes souhaits n'ont pas beaucoup évolué depuis, j'aimerais vivre cet accouchement aussi bien que j'ai vécu celui de Zébulon. 

Je sais notamment que ça a été en grande partie facilité par le fait que j'ai pu bénéficier de la péridurale assez "tôt" dans l'évolution de la dilatation du col (en gros des contractions douloureuses et régulières pendant 5h n'ont pas fait dilater mon col mais dès qu'on m'a posé la péri la dilatation s'est faite de façon convenable et régulière) et il était important pour moi de le mentionner dans ce nouveau projet de naissance.


J'ai ainsi repris mon projet précédent en l'état et j'y ai donc ajouté des annotations concernant mon vécu de la dernière fois avec ce que je souhaiterais pouvoir reproduire et ce que j'aimerais faire différemment.
Globalement peu de choses ont changé, mais il est vrai que depuis j'ai lu pas mal de choses, j'en ai appris d'autres grâce à ma propre expérience, qui font que j'ai des attentes plus précises quant aux premiers jours de mon BB et j'espère arriver à m'imposer et m'affirmer face au personnel de la mater si cela s'avère nécessaire.

Je suis en train de me renseigner sur le don du sang de cordon afin d'avoir tous les éléments en main le moment venu pour effectuer ou non ce prélèvement sachant que d'une part il y a un dossier à fournir en amont et d'autre part peu de personnel est formé à ce prélèvement pour le moment donc celui-ci ne pourrait se faire qu'en présence du personnel compétent au moment où j'accouche.

D'autre part j'aimerais dans l'idéal pouvoir assister (NiouzDad ou moi) à chaque examen qui sera effectué sur notre bébé pendant le séjour, et qu'une mise au sein soit possible lors de toute intervention potentiellement douloureuse ou angoissante pour lui. Seulement ce n'est pas forcément "dans les mœurs" puisque bien souvent un membre du personnel vient récupérer le BB, l'emporte pour faire les tests et examens, et le rapporte ensuite dans la chambre.

 

 

Enfin, si lors du séjour qui a suivi la naissance de Zébulon j'avais demandé à bénéficier d'une sortie la plus précoce possible de la maternité pour ne pas être séparée trop longtemps de MiniLui et NiouzDad (et parce que j'avais trouvé mon "hospitalisation" trop longue et trop "invasive" pour la naissance de MiniLui - par césarienne), maintenant les enfants sont plus grands, ils seront ensemble et gardés par leurs grands-parents, et je me dis que profiter de quelques jours de "calme" supplémentaires à la maternité, dans une "bulle" avec le BB et NiouzDad qui resterait avec nous pour le coup (il n'était pas resté lors de mon séjour avec Zébulon puisqu'il rentrait s'occuper de MiniLui qui était encore petit) serait une option envisageable pour me "reposer" un peu et "recharger les batteries" sans avoir les grands à gérer pendant quelques jours.

En effet, il me reste de mon séjour à la maternité après l'accouchement de Zébulon une impression de quiétude et de tranquilité puisque le personnel nous a laissés vraiment tranquilles, devant considérer certainement qu'on "gérait" et n'ayant pas besoin de me "surveiller" autant qu'après une césarienne. On avait juste les visites de nos proches à gérer mais d'une part on a la chance qu'ils soient assez respectueux et ne s'imposent pas, et d'autre part il est vrai que les gens se précipitent beaucoup moins quand il s'agit d'un puîné !

Ceci dit il y a de fortes chances qu'ils me manquent quand même et du coup je n'ai pas encore pris ma décision sur cette demande ou pas de sortie anticipée. Cela dépendra également du moment où j'accouche et des disponibilités de chacun.

 

 

 

Mon Projet de Naissance est donc presque prêt, il n'en a en fait que le nom puisqu'il s'agit surtout pour moi de mettre au clair mes idées et d'avoir un "appui" pour tenter de m'affirmer et faire respecter (si cela s'avère nécessaire) mes choix.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article