Le Prénom {Ca Jacasse}

Publié le par NiouzMum

 

 

logojacasse

Un moment que je voulais publier un billet sur le sujet, du coup le thème de la semaine de la dinde et la poulette tombe à pic ...

C'est difficile de choisir un prénom pour un bébé ...

Un prénom qui le suivra toute sa vie (sauf à de rares exceptions), qui lui aille aussi bien à chaque âge, qui "sonne bien" avec le nom de famille, qui ne soit pas moqué (sachant qu'au final si moqueries il doit y avoir, moqueries il y aura), bref, c'est une lourde responsabilité pour les parents !

Après chacun (chaque couple ?) a des souhaits bien précis, des désidératas comme des non-envies :
Pour certains ce sera une consonance, pour d'autres un prénom à la mode, ou un prénom ancien, rare, à sonorité régionale, religieuse, d'autres encore privilégieront la longueur du prénom, voire même la présence de certaines lettres en particulier. Pour d'autres cela pourra être une histoire familiale (j'avais rencontré une jeune femme - un peu moins de la trentaine, enceinte de son premier enfant, qui avait prévu de l'appeler comme tous les 1ers garçons de sa famille -corse- depuis des générations), un hommage à un (ou plusieurs) ancêtre(s) par exemple.

 

 

Il existe également différentes "méthodes" de "recherche" du prénom "idéal" : un coup de cœur de l'un des 2 parents (ou des 2 c'est encore mieux), des listes à mettre en commun, des recherches aidées par des sites internet spécialisés, ...

Pour notre part nous avons adopté la même stratégie à chacune de mes grossesses :
Armés d'un livre de prénoms (en contenant près de 12000 il me semble), d'un cahier et d'un stylo nous avons passé des soirées entières à lire à voix haute les prénoms les uns après les autres, en notant ceux qui plaisaient à NiouzDad et/ou à moi-même, éliminant d'emblée ceux pour lesquels l'un de nous opposait son veto.
Nous avions certains "critères" en tête : pas de prénoms à la mode ou trop portés, pas de prénoms "mixtes" (veto de NiouzDad), des prénoms un peu rares et originaux.
À la fin du bouquin nous avions des listes de prénoms appréciés (une trentaine pour chaque sexe pour la 1ère grossesse, une vingtaine pour la deuxième et une quinzaine pour celle-ci, beaucoup communs aux 3 mais pas systématiquement non plus) que nous avons relues à maintes reprises afin d'en éliminer au fur et à mesure, et établir une short-list avec chacun notre ordre de préférence.
Une fois qu'on avait chacun 3 prénoms préférés on regardait s'il y en avait en commun si oui ça réglait la question, si non la course à l'argumentation, à la destruction et à la séduction commençait ;)

 

 

Et ces prénoms alors ?

Lorsqu'on a acheté le livre des prénoms, NiouzDad l'a ouvert au hasard à une page et a sorti un prénom quasi au hasard ... Un prénom de fille doux et peu courant dont j'ignorais quasiment l'existence. Et au final toute ma grossesse je me disais que si c'était une petite fille elle pourrait porter ce prénom, donc c'est assez naturellement qu'à la fin de fut LE prénom arrêté pour une petite Miss.
Donc ce prénom nous "suit" depuis ma première grossesse, et nous n'avons pas recommencé nos recherches pour un prénom féminin lors des autres grossesses.

Ce qui est marrant c'est qu'une amie d'amis avait une petite fille portant ce prénom et a donné à son fils le même prénom que MiniLui.

Quelques temps après la naissance de MiniLui je me suis parfois demandée si ce choix de prénom était le bon tant parfois les gens avaient du mal à le prononcer, ou nous informaient qu'il était très donné dans certains pays et que la vision que les gens semblaient en avoir ne me plaisait pas. Au final je ne regrette pas notre choix : pour moi il représente notre fils et sa personnalité, c'est LUI et ça n'a rien à voir avec ce que les gens peuvent dire ou penser.

Le prénom de Zébulon faisait partie de nos prénoms favoris dès le début et est revenu lors de la 2ème recherche d'un prénom de garçon. Il se trouve que c'était également un prénom que j'affectionnais depuis des années, avec une orthographe "classique" mais une prononciation particulière (qui nous a d'ailleurs valu des réflexions de la part d'une de mes tantes - hum hum)

Et pour ce BB qui grandit en moi, je crois que c'est le choix qui nous paraît le plus "difficile" pour un garçon, et nous avons du mal à le "fixer" "définitivement".
Cela fait quelques semaines qu'il ne nous en reste plus que 5 ou 6, sachant que NiouzDad en a 1 préféré et moi 2 autres mais qu'on n'arrive pas à se mettre d'accord et trancher.
Celui que préfère NiouzDad me plaît énormément en lui-même mais je le trouve un peu "dur" et donc ne s'accordant pas aux prénoms des NiouKids qui sont eux plutôt doux.
Hier soir (c'est tout frais donc), NiouzDad a finalement opté pour un de mes 2 prénoms préférés et du coup je ne suis plus sûre et remets tout en doute (mon éternel problème au moment d'arrêter un choix et de renoncer aux autres !)

Du coup la question n'est pas encore tout à fait réglée mais c'est en bonne voie.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Babidji 09/06/2013 23:58

tu sais que pour Romane je ne suis toujours pas super convaincue ... j'aime bien mais sans plus ... l'homme s'en fichait un peu ... il aime bien mais voilà quoi pas la grosse folie ... le probleme
d'avoir tant kiffé le prenom de n°1 ! je t'avoue que si on avait eu un garçon en deuz ça aurait été plus simple ! et je suis comme toi pr le fait que ton homme finalement ait choisi un des tiens
... ça m'aurait remis le doute (va comprendre charles ;) ) je sais que l'homme adorait Fleur, je n'osais pas car je trouvais que ça faisait too much avec un premier enfant qui s'appelle cerise ...
mais j'aurais tant aimé qu'il me dise ce sera Fleur un point c'est tt pr trancher ! en ts les cas bonne chance à vous :-)

NiouzMum 07/07/2013 00:17



je comprends bien tout ce que tu décris ...


Bon finalement on n'a pas eu à trancher ;p