La Valse des Doudous

Publié le par NiouzMum


20120822.jpg

Lorsque j'étais petite (et même jusqu'à trèèèèès grande) j'avais un doudou.
Genre le vrai doudou qui me suivait partout, de jour comme de nuit je ne pouvais m'en séparer (et hors de question de m'endormir sans).
Contrairement à d'autres (;p) ce n'était pas un "doudoukipu" mais à force de le trimballer partout il fallait tout de même parfois le laver. Et chaque fois c'était le drame.

Ma mère s'était donc mis en quête d'en trouver un exemplaire de substitution et en a trouvé un marron (alors que le mien était beige). Je n'ai semble-t-il jamais voulu en entendre parler et je crisais à chacune de ses tentatives d'échange. Elle a donc remué ciel et terre pour lui trouver un jumeau, un qui soit totalement identique, et elle a fini par pouvoir mettre la main dessus. Toute heureuse elle me l'a donné, espérant très fort que mon amour pour ce "nouveau" égalerait ma passion pour l'"ancien".

Ce qu'elle n'avait pas compris c'est que ce qui me dérangeait dans les "nouveaux" exemplaires c'est qu'ils n'avaient pas les "marques" que j'avais avec le temps apposées sur le doudou initial : son usure, (mon) son odeur, et une oreille (1 seule) toute douce à force de la caresser. Les autres avaient beau être "tout beaux tout neufs" ils étaient à mes yeux indignes d'être regardés.

C'est forts de cette expérience que nous avons géré les doudous de nos enfants (enfin surtout de MiniLui car Zébulon n'a pas encore vraiment de passion pour son doudou, si ce n'est quand il veut imiter son frère).
Lorsque MiniLui a "choisi" son doudou (parmi les 2 spécimen que nous lui mettions régulièrement dans son lit), nous avons couru en acheter 2 identiques. Le fait d'en avoir 3 offre une solution de secours en cas d'oubli ou de perte d'un des exemplaires et limite le risque de "rupture de stock" du modèle.  Ca permet également d'en avoir toujours un propre et à prêt à cajoler le bébé/bambin/enfant.

Ce qui est important par contre, pour éviter les problèmes qu'ont rencontré mes parents lorsque j'étais enfant ou le problème que rencontre Sweet Môme avec le doudou de son Gabichou*, c'est de faire "tourner" les différents exemplaires : chaque semaine/quinzaine (enfin régulièrement, quoi) nous en changeons l'exemplaire à disposition de MiniLui afin d'une part qu'il en ait toujours un propre et "kipupatro" (parce que oui, lui c'est un doudoukipu qu'il a, à force d'en téter les oreilles !) et d'autre part que les 3 doudous aient une usure identique et ne puissent être distingués les uns des autres.

Au besoin si l'un sentait trop la lessive, je dormais avec une nuit pour qu'il ait une odeur familière.



*C'est en lisant son billet l'autre jour que j'ai eu l'idée de partager avec toi ce truc en plus.

 

 

 

montonson


Chaque mercredi (jusqu'à épuisement du stock) Quand je ne publie pas autre chose et que j'ai de nouveau une idée, je publie un Truc, une Astuce, que ce soit culinaire, en terme d'hygiène, de bricolage, concernant la maternité ou n'importe quel sujet pour se simplifier, se faciliter la vie.

La seule "règle" que je m'impose est d'avoir testé (et approuvé bien sûr) moi-même ce Truc.

Si toi quelqu'un tu passes par là, je t'invite à faire de même sur ton blog, en respectant l'unique règle de l'avoir testé toi-même (donc pas de "la femme de ménage de la cousine du mari de ma tante m'a dit que (...)", merci !)

          

                 RDV mercredi prochain une prochaine fois pour un nouveau "Truc en Plus"

 

 

Commenter cet article

sweetmome 24/08/2012 16:09

Je te tiendrai au courant ! Là il dort (encore) il récupère de sa semaine chez mamie et m'a gratifié d'une sieste de 3h ce matin et là ça fait 2h qu'il dort... Je commence presque à m'ennuyer ...

NiouzMum 27/08/2012 19:42



;o)


j'espère que ça va pour vous ...



Sweetmome 22/08/2012 13:38

Aaahh mais tu es trop maligne ! Gabichou étant parti chez ma mère j'ai pas tenté l'échange discret de doudous (je me suis dit que ça ferait trop de changement d'un coup) . Mais je vais tenter ton
astuce (même si pour le coup l'usure sera forcémment moins présente sur le nouveau, mais en interchangeant régulièrement ça peut le faire nan ?? )

NiouzMum 22/08/2012 14:37

C'est sûr que ça lui aurait fait beaucoup d'un coup si tu avais fait le changement maintenant ...
Oui je pense que tu peux essayer quand il rentre (limite laisse-lui les 2 pendant quelques jours puis tu laves le "vieux") et si ça marche tu introduis un 3ème pour avoir une rotation complète ...
Tu reviendras me tenir au courant ?

Madamezazaofmars 22/08/2012 08:21

Mes fils n'ont jamais voulu de doudous et j' ai toujours trouvé ça dommage

NiouzMum 22/08/2012 14:33

D'un côté je trouve dommage aussi que Zébulon ne s'intéresse pas plus au sien mais d'un autre côté c'est des ennuis en moins (où est-il ? Ne pas l'oublier quelque part, ... Parce que mes parents en ont vraiment bavé avec moi (et mon doudou))