Foutue Société ...

Publié le par NiouzMum



... Qui impose des schémas préétablis, des règles auxquelles il ne faut pas déroger ...

 

 

Le fait de dormir avec son bébé par exemple.


À la naissance de MiniLui, dès la maternité j'ai eu envie de l'avoir tout contre moi, même la nuit (surtout la nuit peut être même, car la journée je voulais qu'il profite de son papa), et comme j'avais du mal à l'attraper et à le poser dans son berceau à cause de ma cicatrice de césarienne quand je l'avais je le gardais ...
De retour à la maison, l’idée bien ancrée (par la société, donc) qu’un bébé doit dormir seul dans son lit … on « négocie » avec nous-mêmes de le garder dans notre chambre jusqu’à ses 3 mois ( !?) puis de le passer dans la sienne ensuite.

De retour à la maison, donc, il dort dans sa nacelle près de nous, à hauteur de notre lit puis dans un berceau ensuite. Il faut dire que sans les barrières rassurantes du lit d’hôpital on angoisse de le faire tomber (on dormait dans un lit très haut à l’époque) …

Mais quand même, entre 2 tétées, ou pour des siestes de courte durée il se rendort tout contre moi … j’en redemande même parce que ça me plaît, mais tout en ayant l’impression de braver un interdit

Au fur et à mesure qu’il grandit ça arrive de moins en moins … en vacances seulement ou pour quelques après-midi sieste mais « on a trop peur de lui donner de mauvaises habitude » … faudrait pas quand même O_o


 

Quand Zébulon est né, durant notre séjour à la maternité j’ai récidivé … Tout contre moi les nuits je l’ai gardé …

On s’était fixé de faire comme pour son frère … Mais il en a décidé autrement …

Zébulon notre BABI n’acceptait de dormir que contre l’un de nous (enfin surtout moi au début ^^). Alors il a souvent dormi sur moi/nous … mais avec l’impression d’être contraint(e)(s). Et puis un jour il est tombé … ça faisait plus de  5 mois que je n’avais dormi plus de 3 heures d’affilée et j’étais épuisée, il a glissé. Notre lit était maintenant très bas, on a eu une grosse frayeur mais il n’a rien eu …

On a souhaité le passer dans son lit de suite pour ne pas revivre ça …

On a tout essayé pour qu’il dorme …

Mais rien n’y a fait …

On s’est tous épuisés ; toute la famille a trinqué …

 

 

Foutue société …

Foutue société qui nous a mis dans le crâne qu’un enfant DOIT dormir dans SON lit …

Foutue société qui fait que tout le monde s’est permis nous juger,

Que chacun s’en est mêlé …

Foutue société qui nous a poussé à nous obstiner, alimentant ainsi notre épuisement …


 

Et puis un jour, il n’y a pas si longtemps, je dirais quelques mois seulement (3 ou 4 tout au plus, tu vois, c’est récent) je me suis posée et je me suis demandé : « mais au fond qu’est-ce que ça me/nous fait qu’il dorme avec nous ? »  « est-ce qu’au fond de moi/nous ça me/nous dérange qu’il squatte notre lit une partie de la nuit (nous laissant ainsi notre intimité de couple en début de nuit) ? »

Ben au fond ça m’est égal, CA NE ME/NOUS DERANGE PAS quand on y réfléchit …

C’est la (foutue) société qui a décrété que ça ne se fait pas, c’est elle qui a décrété que ça devait nous déranger …

Certes c’est moins confortable et on a moins de place dans le lit (surtout que MiniLui a saisit le truc et nous rejoint aussi) mais tant que je dors ça me va … et je préfère ça que me réveiller 50 fois pour le/les recoucher, je préfère ça que de laisser pleurer … et y’a bien un jour où ils dormiront seuls dans leur lit !!! (et ça même ma psy le dit ;p)

 

Alors je comprends qu’il y en a à qui ça ne plaît pas, qui n’aiment pas cette proximité avec leur bébé puis bambin, qui ont peur ou que sais-je mais moi, au fond de moi ça ne me pose aucun problème …

Le seul problème que j’avais c’était le regard de cette FOUTUE SOCIETE !

 

Donc depuis c’est : on les accompagne sur la route de l’endormissement (n’en déplaise aux personnes qui nous critiquent ENCORE sur ce point) mais c’est chacun dans son lit … et quand ils se réveillent la nuit ils savent où nous trouver, nous rejoignent à pas de souris, s’installent entre nous et se rendorment aussitôt, favorisant ainsi notre repos …

 

 

 

Foutue société qui nous pousse à faire des choses que l'on ne souhaite pas vraiment juste par automatisme ou par peur du regard des autres ...

 

 

20120724.jpg

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mamko 31/03/2013 16:06

En tout cas, ce que j'en ai retiré, c'est qu'avant d'appliquer un principe, je regarde comment ça se passe "ailleurs": alimentation, scolarité, éducation, etc.

NiouzMum 06/04/2013 23:54



ce que j'en ai retiré quant à moi c'est plutôt d'écouter nos envies/besoins/ressentis, que ce soit ceux de mes enfants, ceux de NiouzDad ou les miens ... et tant pis si ce n'est pas pratiqué de
cette façon ou approuvé par d'autres ...



Mamko 31/03/2013 16:04

Comme ce que tu écris résonne en moi...
Notre loulou a été un BABI puissance 1000 et je me suis obstinée à le faire dormir dans son lit, dans sa chambre, pour suivre des conseils qu'on m'avait donné.
Au bout de quelques mois, je me suis endormie en réunion au boulot.
Au moins, ça m'a reconnectée à ce bébé qui avait BESOIN de ma présence. Il n'était pas prêt à dormir seul, et il fallait nous adapter à ce fait. On a accolé son lit au nôtre.
Maintenant il a un sommeil de plomb et s'endort super facilement où qu'on soit, mais la condition reste la même.
Comme toi, je suis convaincue qu'un jour, il dormira dans son lit, et fermera la porte de la salle de bain à clés!!
Je me demande d'où vient ce dogme qui condamne de dormir avec son enfant: religion judéo-chrétienne, Freud et son zizi seskuel qui voit de l'inceste partout??

NiouzMum 06/04/2013 23:51



C'est fou finalement on s'obstin(ait)e à appliquer ce que d'autres nous disent au lieu de nous connecter à nos enfants qui eux savent ce dont ils ont besoin !



FoxyMama 24/07/2012 13:56

c'est vraiment un truc de société car ça diffère en fonction des pays, il me semble que les japonais pratiquent beaucoup le cododo. Ici c'est chacun dans son lit car je dors très mal avec un lardon
qui squatte à la fois mon oreiller et qui me balance des coups de pieds dans mes cotes

NiouzMum 24/07/2012 22:05

Oui, au final beaucoup de cultures pratiquent le cododo ... Après je comprends que l'on n'adhère pas (entre autre pour les raisons que tu évoques ^^) mais vu que nous fondamentalement ça ne nous gêne pas on ne le pratiquait pas pour de mauvaises raisons ...