Être Mère #17 : Des Mots sur Mes Maux

Publié le par NiouzMum

Etre Mère c'est espérer soulager ses maux en les mettant en mots ...

 

C'est vouloir à tout prix aller mieux pour eux,

eux qui n'ont rien demandé,

eux pour qui je veux le meilleur,

eux que je veux rendre heureux

 

C'est me battre pour faire taire mes angoisses,

me battre pour surmonter mes malaises,

me battre pour affronter mes peurs

 

C'est paniquer à l'idée de ne pas arriver à éliminer ces maux,

déterminer leur origine,

en éradiquer les symptômes et manifestations physiques,

avoir peur que la situation empire,

ne pas réussir à envisager l'avenir sereinement ...

 

 

On ne peut réellement dire que tout ça est arrivé depuis que je suis mère puisque j'avais déjà eu un épisode similaire par le passé ...
Seulement à l'époque les investigations n'avaient concerné que les symptômes physiques, qui n'étaient pas considérés comme la somatisation d'angoisses psychologiques ...

 

Mais aujourd'hui (depuis bientôt 1 an en fait) ces symptômes sont réapparus et se sont accompagnés de fortes angoisses notamment lorsque j'étais à l'extérieur seule avec mes enfants : la peur de faire un malaise si j'étais avec eux et qu'ils soient livrés à eux-mêmes dans la rue, ... La peur qu'il m'arrive quelque chose et de les laisser orphelins ... La peur qu'il leur arrive quelque chose et de ne pas pouvoir gérer ...

 

Je ne saurais dire si les angoisses ont été causées par mes malaises ou si mes malaises n'ont été que manifestations physiques d'angoisses inconscientes ...

 

 

Aujourd'hui il m'est même parfois difficile de simplement accompagner MiniLui à l'école, tant je me sens mal physiquement, tant j'ai peur de défaillir sur le chemin ou dans la cours de l'école ...

 

 

Le champ des situations problématiques pour moi s'est considérablement élargit et je serais bien incapable d'en faire un compte-rendu détaillé, ou même une liste exhaustive ...

Au lieu d'aller mieux j'ai parfois l'impression que la situation empire et je n'en vois pas l'issue ...

 

 

 

Désolée Babidji pour ce Etre Mère pas très gai,

Désolée toi qui viens me lire de plomber un peu l'ambiance,

j'ai longtemps hésité avant de rédiger ce billet,

pas tellement envie de me montrer sous cet angle,

peur de regretter ensuite de l'avoir publié,

mais c'est aussi à ça que je veux que serve mon blog, à me souvenir certes des bons moments, des bons mots et progrès des enfants mais aussi les difficultés que je traverse pour pouvoir un jour je l'espère me dire "je l'ai surmonté" ...

 

 

[Du coup tu vois, Mère Lacunaire, l'entrée dans l'automne et l'hiver avec le manque de lumière et les jours qui raccourcissent ne m'enchantent guère tant j'ai peur que ça fasse empirer mon état ...]

 

 

etremere-logo

 

Publié dans Etre Mère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
oh bah Poulette ne t'excuse pas ! au contraire évacue et partage ... malheureusement je ne pourrai pas être d'une grande aide à part être une oreille attentive. Ce que tu décris je l'ai vécu avant<br /> d'avoir des enfants à une période de ma vie où ça n'allait pas fort. J'étais tellement mal psychologiquement que physiquement je n'arrivais même plus à marcher, quand je descendais les premières<br /> marches pour aller dans le métro je faisais demi tour chez moi pour dormir sans pour autant récupérer. J'ai zappé comme ça une année sans aller en cours ... je ne sais plus trop comment je m'en<br /> suis sortie. J'ai pris des cachets mais pas plus de 2 mois car ils me sonnaient trop. Je crois que j'ai réussi à sortir la tête de l'eau avec un nouveau projet d'études ... mais le paramètre mère<br /> ne facilite pas les choses car tu es contrainte de gérer toute ta famille sans pouvoir te consacrer seulement à toi. Et NiouzDad il en pense quoi ?
Répondre
N
Merci, vos commentaires m'ont beaucoup émue ...<br /> Il y a des jours où je rebrousserais bien chemin aussi mais je me force pour accompagner MiniLui à l'école et pour ne pas inquiéter mes enfants qui ne comprendraient pas. C'est peut être un mal pour un bien ...<br /> Pour les cachets j'ai refusé d'en prendre depuis que j'ai commencé ma thérapie car je ne voulais pas risquer de "tomber dedans" et devenir dépendante ce qui me fait flipper mais devant l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des "crises" j'ai "cédé" et j'en prends depuis une semaine (des mini-mini-mini dosés et 1 seul par jour), j'espère que ça me permettra de passer un cap et que j'arriverai à m'en passer facilement ensuite ...<br /> Quant à NiouzDad il m'aide et me soutient depuis le début, il prend les enfants en charge quand il voit que je ne vais pas bien (bon le problème c'est quand il va bosser !), il est patient et a su parfois me "secouer" à bon escient, il ne me tient pas rigueur des "sautes d'humeur" (en gros je suis super désagréable et je peux envoyer chier tout le monde tellement je ne supporte plus mes symptômes), il tente de me rassurer, bref il assure et je l'en remercie ... Lui aussi a très peur des médocs en revanche pour avoir vu les ravages que ça peut faire sur certaines personnes de son entourage ... Le choix que je les prenne s'est donc fait à 2 et avec son accord même si on est réticents tous les 2. <br /> Merci encore de ton soutien, à bientôt ...
F
Il est préoccupant ton post, autant nous avons je pense, toutes un peu cette angoisse au fond de nous, chez toi elle s'amplifie au risque de prendre toute la place. N'hésite pas a en parler autour<br /> de toi, te faire aider, même si ça peut te faire du bien ma boîte mail t'es ouverte. Bises
Répondre
N
Merci beaucoup pour tout, je suis vraiment touchée. <br /> C'est exactement ça en fait, j'ai l'impression que ça prend toute la place en ce moment (les symptômes physiques comme les angoisses) ...<br /> Comme je le disais je vois une psy pour m'aider à comprendre et passer ce cap mais il y a des jours où je n'en vois pas d'issue ...<br /> Je me sens soutenue par mon entourage, mais je n'hésiterai pas à t'envoyer un mail si besoin (même si je suis certaine que tu as bien assez à faire en ce moment ;p), merci.
M
Effectivement, je comprends mieux ton inquiétude face à l'hiver... et quelque part, je suis dans la même situation que toi. Moi aussi j'ai des démons contre lesquels je me bats, pour moi et pour<br /> mes enfants. Et depuis quelques temps, je prends le temps d'en parler, et ça me fait un bien fou, vraiment. Je te souhaite de trouver à qui en parler, pour exorciser toutes ces angoisses ;)
Répondre
N
Merci c'est gentil, et j'espère que ça va s'améliorer pour toi aussi ... C'est vrai que l'arrivée de l'hiver avec la luminosité moindre, le froid, la nuit qui tombe hyper tôt font redouter que ça empire. <br /> Je vois une psy depuis déjà plusieurs mois pour tenter "d'exorciser" et après qu'il y ait eu quelques améliorations j'ai l'impression que ça empire ces derniers temps, et la moindre sortie se transforme en calvaire ...<br /> Par contre je commence à en parler un peu plus autour de moi (hormis NiouzDad qui sait depuis le début), à ma famille, mes amies et maintenant ici, je suis touchée de me sentir aussi soutenue, ça me fait du bien.
L
Tu as bien fait d'en parler.<br /> Les crises d'angoisses, j'en ai fait quand j'étais en prépa, et bien moindre que ce que tu décris donc dans une certaine mesure, je comprends ce que tu ressens.<br /> Je ne sais pas trop quoi dire mais je pense à toi et je t'envoies des pensées positives et plein de courage.<br /> Bises
Répondre
N
Merci pour ton message, tes pensées et le courage, vos commentaires à toutes me touchent beaucoup.
M
Très beau texte. j'espère que tu réussira vite a surmonter toutes ces angoisses et ces peurs ! Oui être mère c'est avoir peur chaque jour , chaque sminute, chaque seconde, avoir peur pour nos<br /> p'tits monstres...<br /> J'ai aussi des angoisses, certe pas aussi fortes que les tiennes mais parfois je me dis "Et si je tombais alors que Mam'Zelle M est dans mes bras", "Et si Mam'Zelle J traversait la rue au moment où<br /> une voiture déboule a folle vitesse", "Et si je me faisait descendre par un fou furieu" (merci les infos et les faits divers) Bref tu n'est pas la seule à être dans ce cas alors je te souhaite tout<br /> mon courage et t'envoie plein d'ondes positives !!! la bise
Répondre
N
Merci pour ton message et pour tes bonnes ondes ... Je fais tout mon possible pour surmonter ça et j'espère y parvenir le plus vite possible ... <br /> C'est vrai que les faits divers sordides qu'on entend n'aident pas à être sereines ...