Être Mère #12 : les Bornes des Limites

Publié le par NiouzMum

 

En cette rentrée qui approche il est temps pour moi de publier les "Etre Mère" que j'ai dans les tuyaux depuis quelques semaines, et une petite pensée pour Babidji en espérant que la saison est bonne et pas trop fatiguante, qu'elle arrive quand même à profiter de ses filles (ben quoi, on peut rêver pour les autres, non ?)

 

 

etremere-logo

 

 

Être Mère,

 

C'est savoir que tous les parents n'éduquent pas leurs enfants de la même façon et respecter (la plupart) des choix.

 

 

Et du coup c'est devoir composer avec l'éducation que donnent les autres :


C'est parfois devoir trouver des arguments pour pouvoir expliquer à tes enfants pourquoi eux n'ont pas le droit de faire des choses que d'autres sont autorisés à faire par leurs parents ...

Arguments d'autant plus difficiles à trouver que lesdits parents sont des amis !!!

 

 

Pendant nos vacances nous avons reçu un ami de NiouzDad avec sa femme et leur fille (personne ne se connaissait hormis donc les 2 maris et papas)
À la plage, la petite commence à jeter des cailloux dans l'eau, chose que nous refusons que nos enfants fassent (peur qu'ils blessent quelqu'un notamment, et refus dans l'absolu qu'ils jettent quoi que ce soit - hormis balle ou ballon bien sûr !).
Le soir ils ont entamé tous les 3 une séance de trampoline sur tous les lits de la maison, là aussi c'est quelque chose que nous leur avions interdit car la veille MiniLui s'était méchamment cogné la tête en faisant ça et en tombant.


Je trouve difficile dans ce cas-là de reprendre mes enfants s'ils commencent à le faire alors que d'habitude je les interromps immédiatement et difficile également de leur répondre quand ils demandent pourquoi elle peut le faire et pas eux. Trouver des arguments sans remettre en cause l'éducation que donnent nos amis.

 

 

 

C'est aussi accepter les limites que posent les autres même si elles nous paraissent incongrues, à savoir ne pas sortir faire un tour (et manger une glace en terrasse) à 21h en plein été, car eux jugent que c'est trop tard pour leur fille alors que nous, en vacances on ne regarde pas vraiment l'heure du coucher (sauf si on veut être "tranquilles" ;p)

 

 


Être mère c'est faire au mieux pour montrer à nos enfants comment vivre "ensemble" en respectant les différences que l'on peut trouver chez autrui.


 

 

 


Publié dans Etre Mère

Commenter cet article

Mamko 30/03/2013 11:29

C'est rigolo, je me retrouve plutôt dans la famille de tes amis ;-)
Chez nous, il est autorisé de jeter des cailloux dans l'eau SI il n'y pas personne autour et que le jet est dirigé vers le bas. Petit Bonhomme respecte totalement cette règle et il n'y a aucun
accident à déplorer.
Et on est des maniaques de l'horaire de coucher, par ce que notre fils se réveille quoiqu'il arrive vers 5h30-6h du matin. S'il n'a pas eu son compte d'heures, il s'ensuit un enchaînement de crises
usant pour tout le monde.
Ca rejoint un autre de tes articles sur "être la mère de SES enfants" en fonction de nos expériences, de notre vécu, et surtout du modèle d'enfant qu'on a!
Je trouve que les enfants arrivent bien à s'adapter à des règles différentes selon les lieux. Par exemple, à la maison, il est possible de faire des acrobaties sur le vieux canapé-lit, alors que
c'est interdit sur les beaux fauteuils en cuir de mes parents ;-)
Mais des règles différentes selon les enfants, c'est plus dur à faire avaler.

NiouzMum 02/04/2013 10:36



Oui au final chacun agit en fonction de ses enfants et la difficulté est parfois de leurs rappeler nos propres règles sans que les autres ne se sentent "attaqués", comme tu le disais dans un
autre commentaire ;)


C'est vrai que généralement ils intègrent bien ce qui est autorisé ou pas chez nous ou chez leurs grands-parents ...



Maman Crotte 29/08/2012 14:00

Très joli texte :)

NiouzMum 29/08/2012 22:11

Merci ;)