Etre Mère #10

Publié le par NiouzMum

etremere-logo

pour Babidji

 

 

C'est sentir son cœur se gonfler de fierté quand on s'aperçoit que les principes qu'on essaie d'inculquer à nos enfants semblent bien assimilés :

 


"bonjour" à une voisine croisée dans le couloir, et qui ne manque pas de relever ("oh, il m'a dit bonjour ! Bonjour mon garçon, mais comme tu es poli !")


"au revoir et merci" en sortant du restaurant (voire même ils vont taper la bise au serveur)(bon, ça je sais pas d’où ils le tiennent ;p)


"oh, le monsieur il est mal garé et on ne peut plus passer"

 

"le monsieur il a pas mis son casque"


Voyant un mégot de cigarette par terre dans l'ascenseur "mais qu'est-ce que c'est ? T'as vu maman par terre ? Les gens sont des porcs !" (c'est là que tu regrettes de ne pas utiliser un autre vocabulaire !!!)


"je vais ouvrir la porte au monsieur (...) Monsieur, je vous ai ouvert la porte !"


Au supermarché il nous aide à sortir les affaires et à les poser sur le tapis, sous le regard admiratif de l'hôtesse de caisse qui semble-t-il ne voit d'habitude que des enfants hurlants et mécontents d'être là.

 

Quand il repère un jeu qui l'intéresse à la plage ou au parc il essaie généralement d'en trouver le propriétaire pour lui demander s'il peut le lui emprunter.


"oh çui-là je lui ai renvoyé son ballon et il m'a même pas dit merci !"


(à son frère) "mais ne mange pas avec tes doigts, regarde je t'ai mis une cuillère là, mange avec ta cuillère !" (bon, là c'est clairement l'hôpital qui se fout de la charité !)

 

Quand on lui demande comment il s'appelle il répond par son prénom ET son nom (c'est comme ça que toute la ville où nous avons passé nos vacances connait notre nom de famille ^^)


"on ne chante pas à table"/"on ne lit pas à table" (souvent à mes dépens ^^)


"viens Zébuyon je vais te crémer il y a beaucoup de soleil !"


(Zébulon, quand on le pose dans une chaise haute au restaurant) "maman, 'ttacher" (il faut m'attacher sur la chaise) …

 

 


Alors même si ça te fait parfois râler d’avoir l’impression de toujours répéter la même chose à longueur de journée tu te dis que ce n’est pas vain et que ça finit par porter ses fruits (en croisant les doigts pour que ce soit valable pour toutes les valeurs qui te sont chères et TOUS les principes qui en découlent que tu souhaites leur enseigner et qu’ils ne « piochent » pas uniquement ce qui les intéresse).


Et parfois tu te dis que tu as oublié de leur enseigner certaines choses, quand tu entends qu'il demande à un enfant : "elle a quel âge ta maman ?" (m'enfin mon chéri, on ne demande jamais l'âge d'une dame ;p)

 


 

 


Publié dans Etre Mère

Commenter cet article

Babidji 11/07/2012 15:10

mdr ! on en fait des petits parfaits ... parfois j'ai honte à l'inverse quand Cerise reprend ses copines ... comme la fille de ma meilleure amie quand je lui ai offert un cadeau "bah tu ne dis pas
merci à ma mere ???" ... oui moi aussi j'étais un peu surprise mais assez grande pr me la fermer ;-)))
sinon dommage que tu n'aies pas le mail de l'autre abruti de l'ascenseur pr lui envoyer ton post ;-))) Bien joué NiouzMum :-))) et merci pr ta superbe participation !

NiouzMum 13/07/2012 09:14

;) merci
Quant à l'intervention de Cerise auprès de la fille de ta cops MiniLui serait bien du genre à la sortir aussi !!!

FoxyMama 11/07/2012 14:08

Ici aussi GumBoy peut se poser en donneur de leçons... l'hopital qui se fout de la charité ;)

NiouzMum 13/07/2012 09:13

"faites ce que je dis ..." ;)

Isabelle dans les étoiles 11/07/2012 09:49

J'adore le "viens je vais te crémer".
Voilà des loupiots avec de jolies valeurs et qui ont appris ce que respect veut dire. Même s'ils sont tout petits c'est super important. D'autant que vouloir le leur inculquer plus tard est souvent
totalement infructueux....

NiouzMum 13/07/2012 09:12

Bon après je dis pas qu'il n'y a aucun "raté", hein ;p
Mais on fait de notre mieux pour leur transmettre des valeurs qui nous paraissent importantes