ET Oui ET Non

Publié le par NiouzMum



J'apprends à dire Oui quand on me propose de l'aide, que j'avais tendance à refuser plus pour ne pas déranger que par réelle fierté

J'apprends à dire Non quand ça ne me convient pas, quand ça ne m'arrange pas, quitte à proposer une autre alternative

Ces 2 mots n'étaient pas difficiles en soi pour moi (puisque je savais dire Oui même quand je n'avais pas envie/ça me dérangeait et Non quand on me proposait de l'aide) mais il n'est parfois pas évident de les utiliser à bon escient : peur de blesser, peur de vexer, peur de ne pas/plus être aimé(e), peur de déranger, ...

Alors maintenant j'apprends, j'apprends à m'écouter (envie ou pas ? je peux ou pas ? ça me fait plaisir ou pas ? ça m'arrange ou pas ? j'en ai besoin ou pas ?) et à les prononcer (oui/non - oui/non - oui/non - oui/non - oui/non)

Je sais qu'il y aura encore des ratés, des "oui" qui sortiront trop vite parce que je n'ose pas refuser alors qu'au fond je préfèrerais autrement, et des "non, ça va, merci" alors qu'en réalité j'ai terriblement besoin de cette aide, mais je progresse. Et je progresse d'autant plus qu'à chaque "pas" effectué je me rends compte que ça ne me coûte pas tant que ça et que les conséquences n'en sont jamais dramatiques.

 

 

20131129.jpg

 


 


Commenter cet article

Babidji 02/12/2013 14:31

c'est clair qu'on est idiote ... par convention, peur ou éducation on ne répond jms le bon oui ou le bon non ... on est vraiment cruche et je crois ds la majorité des cas ttes pareilles !

NiouzMum 02/12/2013 14:36



cruches c'est le mot !


mais j'en connais qui ne s'embarrassent pas de tout ça comme nous, et qui sont quand même appréciées ^^



missbrownie 29/11/2013 14:33

J'ai à progresser sur les mêmes points que toi ;)

NiouzMum 02/12/2013 14:34



c'est fou quand même, hein, ça n'a pourtant pas l'air si compliqué chez les autres !?


aller, motivation !!!



Mère Lacunaire 29/11/2013 13:27

Bravo à toi, c'est pas toujours facile de s'écouter en 1er !

NiouzMum 02/12/2013 14:32



oui, comme tu dis !


merci !