Esprit de Noël es-tu là ? [Être Mère #20]
Lors d'une discussion avec une étudiante de ma promo lorsque j'étais à la fac, elle nous avait expliqué que ses parents ne lui avaient jamais fait croire au Père Noël lorsqu'elle était petite et qu'elle les en remerciait.
Je me souviens que sur le moment j'avais trouvé ça très triste ... Triste que des parents "refusent" ce "plaisir" là à leurs enfants sous prétexte de ne pas vouloir leur mentir.
Je me souviens que petite j'ai moi-même cru au Père Noël et qu'apprendre ensuite sa non-existence ne m'a pas traumatisée plus que ça, je crois-même que j'ai été heureuse les années suivantes d'être "dans le secret".
Après il y a beaucoup d'enjeux aussi, et notamment économiques, et il ne faudrait pas que les enfants pensent que, sous-prétexte que c'est le gros barbu qui offre, ils peuvent se permettre de demander la lune et de sur-consommer.
Tout ça pour dire que depuis j'ai eu des enfants ...
et j'ai aussi, accessoirement, lu des blogs ...
Dont certains l'an dernier (me demande pas lesquels je serais bien incapable de retrouver les billets en question) ont alimenté ce fameux débat "pour ou contre faire croire au Père Noël à ses enfants ?" (d'ailleurs avant de les lire justement je croyais que la fille de ma promo et ses parents étaient un cas unique et que Personne ne laissait son enfant ne pas croire au Père Noël)
Et ça m'a fait réfléchir ...
Parce que des 2 côtés les arguments étaient construits et se valaient ...
Parce que Oui suite à la lecture de certains billets j'ai compris qu'on puisse ne pas vouloir faire croire au Père Noël à ses enfants ... Mais Oui aussi je me dis que quand même c'est dommage de ne pas leur offrir cette part de rêve et de magie ...
L'an dernier, après en avoir discuté avec NiouzDad, nous avions décidé de ne pas "pousser" MiniLui (Zébulon était alors trop petit) à croire que le Père Noël existait ... mais c'était sans compter sur notre entourage qui lui a rabattu les oreilles avec ça (bon, nous avions notre part de responsabilité là-dessus puisqu'on n'avait pas bien dû communiquer notre point de vue ;p)
Cette année en revanche, il en entend parler à l'école, il a lu des livres sur le sujet, même son frère reconnaît maintenant ce gros barbu, ... et même s'il ne nous a pas encore demandé par où il déposerait les cadeaux puisqu'on n'a pas de cheminée je pense que ça lui dit bien de se laisser bercer ...
Du coup je pense qu'on va continuer à entrer dans le jeu mais sans le mener nous-même, à laisser entendre aux NiouKids qu'il y a un Père Noël dans l'imaginaire mais sans leur faire croire qu'il n'y en a qu'un et qu'il existe vraiment, que c'est comme d'autres jolies histoires d'animaux qui parlent, de fantômes et de lutins ...
Je n'arrive plus à être catégorique ni dans un sens ni dans l'autre ...
J'ai envie de leur faire partager ce rêve et cette magie mais pas qu'ils se sentent abusés et trahis ...
Être Mère (pour Babidji), c'est aussi se poser des questions qu'on n'aurait jamais imaginé se poser !