DIY : La Pâte Feuilletée Maison

Publié le par NiouzMum

 

20120313_PateFeuilletee.jpg

 

 

 

Si si, c’est possible de faire sa pâte feuilletée soi-même !

 

J’aime bien savoir ce qu’il y a dans ce que je mange, et par goût je préfère le fait maison que l’industriel. Depuis quelques années je faisais déjà pas mal de choses moi-même (soupes, compotes, pâte brisée, pain, pâte à pizza, …) mais il restait quelques irréductibles (yaourts, pâte feuilletée, quenelles, pâtes, …) qui me paraissaient trop durs, trop longs, trop compliqués.

Mais depuis que je reste à la maison à ne rien foutre suis en Congé Parental, j’essaie de trouver le temps d’élargir notre champ de produits faits maison ; nous nous sommes notamment offert une yaourtière, qui nous permet de faire des yaourts home made ; je suis constamment à la recherche de nouvelles recettes, ... et j’ai enfin trouvé (ici) une recette qui permet de faire de la pâte feuilletée sans avoir à faire les X tours et pliages qui caractérisent pourtant sa confection.

 

 

Alors ne te méprends pas, cette pâte feuilletée ne concurrence pas au final celle de ton boulanger, celle qu’il utilise pour confectionner ses chaussons aux pommes et autres vol-au-vent (comme dirait ma grand-mère à qui j'ai demandé son avis sur cette pâte que j'avais préparée, elle "n'explose pas assez en bouche", comme la vraie qu'utilisent les professionnels) ; néanmoins elle est bluffante car elle remplace tout à fait les rouleaux de pâte feuilletée que tu achètes dans le commerce (et au moins dans celle-là tu es sûr(e) qu’il n’y a pas d’huile de palme ou autres saloperies).

En plus il te faut 10 minutes à peine pour la réaliser (et encore je compte large), le tout est d’avoir anticipé le coup et d’avoir placé avant dans ton congélateur le beurre coupé en tout petits morceaux.

 

 

Pour cette pâte feuilletée il te faut donc :

  • 60g de beurre coupé en petits morceaux et congelé
  • 2 petits suisses
  • 120g de farine
  • 1 robot à lame

Tu places tous tes ingrédients dans ton robot, tu le refermes, tu mixes pendant 10 secondes.

Tu obtiens un mélange blanc un peu floconneux.

Tu mets le tout dans un saladier et le malaxes pour former une boule de pâte.

Tu filmes la pâte et la place au réfrigérateur pendant 1h minimum.

Tu peux ensuite l’étaler au rouleau en ayant pris soin de la rouler un peu dans de la farine auparavant.

 

Voilà une pâte à l’aspect digne des pâtes feuilletées prêtes à l’emploi que tu peux trouver dans le commerce mais dont le goût n’a rien à voir (enfin qui est vachement meilleure, quoi !)

 

 

Si tu la testes, tu reviens me dire ce que tu en as pensé ?

 

 

 

 

montonson

Chaque mercredi (jusqu'à épuisement du stock) je publie un Truc, une Astuce, que ce soit culinaire, en terme d'hygiène, de bricolage, concernant la maternité ou n'importe quel sujet pour se simplifier, se faciliter la vie.

La seule "règle" que je m'impose est d'avoir testé (et approuvé bien sûr) moi-même ce Truc.

Si toi quelqu'un tu passes par là, je t'invite à faire de même sur ton blog, en respectant l'unique règle de l'avoir testé toi-même (donc pas de "la femme de ménage de la cousine du mari de ma tante m'a dit que (...)", merci !)

          

                 RDV mercredi prochain pour un nouveau "Truc en Plus"

 

 

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sysyinthecity 14/03/2012 09:42

wouah je n'avais jamais tenté ! merci !

NiouzMum 14/03/2012 21:13

Tu me diras si tu la testes !?