Bilan Pondéral Post Double Combo GAA (Grossesses Accouchements Allaitements)

Publié le par NiouzMum

 

 

 

 

Depuis ma 1ère grossesse, j’entends souvent dire qu’en allaitant bébé on retrouve beaucoup plus rapidement son poids d’avant grossesse.

 


Je n’ai jamais eu de problèmes de poids …

Lorsque j’étais ado je m’enfilais 1 paquet de cookies et ½ bouteille de coca chaque soir en rentrant du collège/lycée et ça n’avait aucune influence sur mon poids …

Par contre, quelques années plus tard je me suis rendue compte que je ne pouvais plus le faire et que si je souhaitais maintenir mon poids il fallait quand même que je fasse attention un minimum à mon alimentation. Exit donc les orgies sucrées en dehors des repas, place à une alimentation saine et équilibrée au quotidien, qui me permettait de m’autoriser quelques extras quand l’envie et l’occasion se présentaient.


Lorsque je suis tombée enceinte de MiniLui (oui, « tombée » est le mot, il s’est invité par surprise pour notre plus grand bonheur), je me suis dit que c’était l’occasion de me faire un peu plaisir et j’ai eu tendance à manger pour 2 (au lieu de manger 2 fois mieux ;p) … en plus à côté de ça j’étais tellement frustrée de ne rien pouvoir manger (charcutaille, frometon, … et même faire gaffe aux crudités car je ne suis pas immunisée contre la toxo) que je me rattrapais sur les goûters. Si tu ajoutes à ça que j’ai été alitée pendant 4 mois tu arrives à … +16 kilos !!! bon ce n’est pas extraordinaire parce que je suis grande mais plus t’en prends plus t’en as à perdre !


A la sortie de la maternité j’avais perdu 7 kilos, puis en 15 jours j’en ai reperdu 3. Je me suis dit la belle aubaine, dans 1 mois je retrouve mon poids de jeune fille …

Et ben rien, que dalle, que d’chi … pendant 6 mois je n’ai pas perdu 1 gramme et j’étais donc toujours à +6 par rapport à mon poids initial …

Et au bout de ces 6 mois : j’ai pris 2 kilos ! que j’ai reperdu peu à peu les mois qui ont suivi …

Pourtant je l’allaitais mais ça ne m’a pas aidé à perdre plus facilement !


9 mois après sa naissance, je me retrouve donc de nouveau à +6 et nous avons mis en route notre NuméroBis … les 6 premiers mois je ne faisais pas vraiment attention non plus et j’ai pris 1 à 2 kilos par mois … jusqu’à ce que je fasse le test du diabète gestationnel, que je parte en vacances et me baffre de glaces et autres crêpes au Nutella, et qu’au retour je trouve dans ma boîte aux lettres les résultats du fameux test : un taux inquiétant même si pas alarmiste … j’ai donc arrêté de manger du sucre et des produits sucrés et là je n’ai quasiment plus pris de poids.

Résultat à la veille de mon accouchement :+10 kilos par rapport à l’avant grossesse, soit +16 par rapport à l’avant grossesseS !


J’accouche de Zébulon et en quelques mois seulement je perds ces 10 kilos … (par contre à la sortie de la maternité, impossible de rentrer dans le jean de grossesse que je portais la veille de la naissance de MiniLui O_o)

Seuls les fameux +6 s’accrochent, alors que j’allaite !

J’essaie de moins manger mais sans m’affamer … j’avais pris le pli de ne pas manger trop de sucre(s) alors je continue sur ma lancée … je me dis « 9 mois pour faire, 9 mois pour défaire » mais les 9 mois passent et toujours rien …


Et puis, et puis, petit à petit en quelques semaines seulement, entre les 13 et les 15 mois de Zébulon, d’un coup je retrouve mon poids, celui d’avant Les grossesseS !


Je ne sais pas si c’est lié à une baisse de ma lactation … aujourd’hui, à 20 mois* je lui donne encore le sein matin et soir mais c’est symbolique, ça ne lui suffit plus, je n’ai pas maintenu et relancé ma lactation quand il l’aurait fallu (si je l'avais voulu) …

Toujours est-il qu’un beau jour j’ai eu la joie de revoir mon poids d’avant !


M’enfin le poids est retrouvé mais pas du tout la morphologie ! je ne rentre dans quasiment aucun de mes pantalons d’avant, seuls 3 jeans (qui n’étaient pourtant pas les plus larges, va comprendre !) peuvent être passés et fermés (tout le reste s’arrête soit à mi-cuisse soit arrive jusqu’aux hanches ou à la taille mais ne peut être fermé !)

Et je ne sais même pas si avec le temps, la patience, du sport je pourrai retrouver mon corps d’avant ou si je dois me faire une raison et que mon bassin a vraiment bougé et restera comme ça ad vitam (enfin jusqu’à ma prochaine grossesse ;p)

 

 

* j’avais rédigé ce billet au mois de mai mais il est resté dans mes brouillons depuis …

Aujourd’hui j’ai de nouveau perdu un peu de poids mais surtout à cause de mon état d’anxiété actuel.

Et puis le fait de faire de 2 à 4 fois par jour l’aller-retour maison-école en poussant une poussette simple ou double dans la super montée pour y aller, et en ayant parfois un des NiouKids dans les bras, me fait un peu bouger mon corps ;p

 

 

 

 

Commenter cet article

amalise 26/10/2012 09:58

Moi aussi je fais le même poids qu'avant mes grossesses, mais mes hanches plus larges et mon petit bedon ne me permettent plus trop de porter des pantalons taille basse (avec bouée qui dépasse!).
Mais le pire, le pire, le pire, ce sont mes seins. Enfin, mon inexistance de seins. 2 allaitements, et hop, j'ai 12 ans :-(

NiouzMum 27/10/2012 18:11



ah oui, les seins j'en ai pas parlé mais c'est vrai que déjà que j'en avais pas beaucoup à la base ça ne les a pas arrangé !



Mère Lacunaire 26/10/2012 09:16

Oui, il y a le poids, et la silhouette, et ce sont 2 choses bien différentes ! Moi j'ai dit adieu à mon ventre plat et ferme, et mes hanches ont un peu élargi il me semble. Mais le plus simple est
peut-être de ne pas chercher à retrouver sa forme d'avant, mais se trouver des fringues qui nous vont bien aujourd'hui et dans lesquels on se trouve belle ;) Par contre, c'est le compte en banque
qui ne suit pas toujours ...

NiouzMum 27/10/2012 18:10



voilà, c'est le compte en banque qui bloque !



A la mère si 26/10/2012 08:47

RRRRRrrrrrah, ces grossesses qui nous déforment. Moi j'ai entamé un régime avec une diet il y a un mois, pour le moment ça fonctionne plutôt bien (-3kg) mais elle a tenu àme préciser que je ne
pourrais plus retrouver le corps de mes 20 ans, pas seulement à cause des grossesses mais plutôt parce que j'ai 10 ans de plus.... Pas très réjouissant quoi !

NiouzMum 27/10/2012 18:09



oui, c'est vrai que l'âge joue aussi !!!


il te fatigue pas trop ton régime ?