Bientôt l'école !

Publié le par NiouzMum



Un jour, tu deviens parent d'un beau bébé. Un bébé si petit que tu te dis que l'école c'est bien loin, que tu as le temps de voir venir ...


Et bim, un beau matin tu te réveilles et en consultant ton agenda tu peux y lire "15h30 rdv Mme Colonel pour inscription MiniLui à la maternelle".

Et ce matin là tu te prends une grosse claque parce que tu l'as pas vu grandir mais ton MiniLui n'est plus si petit, et que dans quelques mois il vous faudra prendre tous les matins le chemin de l'école (rien que de l'écrire j'ai des sueurs froides et les boyaux qui se tordent !)

 

 

Nous sommes donc allés NiouzDad et moi à ce fameux rdv pour inscrire MiniLui en 1ère année de maternelle.

Nous avons beaucoup parlé de lui, il parait important à Mme Colonel de dresser un portrait de la personnalité de chacun pour connaître un peu chaque élève présent dans son école, bien qu'elle semble très attentive et observatrice et soit bien consciente que la plupart des enfants n'ont pas le même comportement en tant qu'élève qu'à la maison.
À cette occasion elle nous a prévenus que l'enfant devait impérativement être propre à la fin de l'été, sans quoi nous verrions sa rentrée repoussée ; et nous avons également évoqué la possibilité de ne le mettre à l'école que la matinée les 1ers mois, ce à quoi elle est plutôt favorable dans la mesure où je suis en congé parental et où il n'y a aucune acquisition fondamentale faite l'après-midi ; à nous ensuite de nous adapter et de voir si MiniLui est capable d'y passer des journées entières et surtout demandeur.


Cet entretien a donc été plus que positif puisqu'il nous a permis de dialoguer avec cette directrice et de voir que nous étions sur la même longueur d'onde dans notre vision de la 1ère année d'école de notre enfant mais il m'a pourtant laissé un goût amer.


En effet j'ai au cours de cette entrevue demandé si une journée portes ouvertes était organisée afin de nous faire visiter l'école et la future classe de notre enfant avec lui car il nous paraît important qu'il puisse se projeter dans cet environnement aujourd'hui inconnu mais qui deviendra bientôt son quotidien, qu'il puisse rencontrer les enfants qui seront ses futurs copains, celle qui sera sa maîtresse, la salle de classe dans laquelle il évoluera, et qu'on puisse en discuter avec lui les quelques semaines qui précèdent sa rentrée, lui remémorer tout cela et répondre à ses éventuelles interrogations (pouvant naître notamment lors de cette journée). Or aucune journée de ce type n'est mise en place sous prétexte qu'il y a une sorte de pré-rentrée en demi-classes qui soit-disant permet à l'enfant de se créer des repères, et que "visiter une école vide n'a aucun intérêt puisque quand il ira il y sera entouré des autres élèves" (en gros, quoi). De mon côté justement je pense que c'est important de voir ces locaux "au calme", hors du tumulte des élèves déjà scolarisés et en même temps que les autres enfants avec qui il sera en classe, ainsi que la maîtresse afin d'appréhender toutes ces nouveautés et pouvoir les "digérer" pendant l'été, parce que moins d'1 semaine avant la "vraie" rentrée ça me paraît un peu léger.

(et peut être que c'est moi aussi qui ai besoin d'être rassurée ^^)


C'est pour ça que je suis d'autant plus contente d'être en congé parental et d'avoir cette possibilité de ne le mettre à l'école que la 1/2 journée les 1ers temps.
J'ai réessayé de faire le forcing avant les grandes vacances, demandant si je pouvais passer 1 petite heure avec lui dans une classe de PS en train d'évoluer mais on m'a répondu par la négative ;(

 

 

Et pour nous rappeler que la rentrée pour nous c'est cette année, nous avons reçu pendant nos vacances 2 circulaires de l'école :
une indiquant les dates et horaires de la rentrée en fonction de la classe de l'enfant et de sa position dans le classement alphabétique (circulaire qui nécessite que tu aies fait polytechnique pour en comprendre le sens et les sigles qu'elle contient et qui en plus a dû être rédigée par une secrétaire bourrée tellement il y a de contradictions et de répétitions dedans)

et ensuite la fameuse Liste des Fournitures Scolaires qui m'a collé un bon fou-rire nerveux en la lisant : entre sa longueur (pour une 1ère année de maternelle, ou PS, je te rappelle), les fournitures demandées (tu te demandes si certains éléments ne pourraient pas être fournis par l'école), certaines précisions apportées (pochettes transparentes lisses - parce que t'en connais des pas lisses toi ?), celles omises (les pochettes et les intercalaires tu les veux petit ou grand format ? ; le cahier à petits ou gros carreaux ? ; il faut pas un tablier en PS ? moi j'croyais mais c'est pas demandé j'fais comment moi j'devine ???), bref j'ai un peu halluciné en la lisant !

 

 

Bon, sinon tout ça ça m'stresse un tantinet mais je me répète que de toute façon faudra y passer (ça ça me console moyen) mais surtout que je pense que ça plaira à MiniLui (et ça ça me console beaucoup mieux déjà), je pense (et j'espère) qu'il sera heureux de se faire des copains et surtout d'apprendre plein de choses.

Après j'ai d'autres angoisses et interrogations concernant notre "séparation", comment chacun de nous la vivra ; mais également sur comment il sera traité, que ce soit par les autres enfants, sa maîtresse, l'ATSEM, etc mais j'y reviendrai certainement plus tard.

 


Publié dans MiniLui

Commenter cet article

Mamko 31/03/2013 15:44

Pour Petit Bonhomme aussi il y a eu portes ouvertes, matinée de pré-rentrée, et même un grand pique-nique avec sa future classe, la maîtresse et les parents.
C'est dommage que tout ça dépende du bon vouloir de la directrice... Ca facilite carrément les débuts de la scolarité.

NiouzMum 06/04/2013 23:39



Ah c'est génial tout ce qu'ils font dans l'école de ton fils ... Maintenant MiniLui y est à l'aise mais c'est vraiment dommage que la directrice n'en voit pas l'intérêt ;(


Pour Zébulon j'aurai moins cette inquiétude car il connait un peu l'école pour y acompagner son frère avec moi, il connait aussi certaines maîtresses et ATSEM et il aura son frère pas loin mais
ce qui me posera plus souci est sa "personnalité", comme tu peux t'en douter :)



maman est occupée 17/07/2012 14:29

A l'école de ma fille, il y a eu portes ouvertes ET pré-rentrée. Les portes ouvertes ont permis de visiter la classe, une grande découverte pour ma puce.... L'occasion aussi de la pousser un peu
plus à être propre.

NiouzMum 18/07/2012 15:45

C'est ça que j'aurais bien aimé ;(
Ouf nous la propreté c'est bon mais c'est tout récent ...

Isabelle dans les étoiles 17/07/2012 08:26

Info fondamentale: il existe des pochettes légèrement granuleuses (mdr!)
Moi aussi je me disais que c'était loin l'école mais au final c'est demain tant ça passe super vite.
Je devine tes appréhensions et je les comprends. C'est bien de ne le mettre que des demi-journées. L'argument de la sociabilisation est à mon sens une connerie. S'il y va la moitié de la journée
c'est suffisant. Surtout que l'aprem ils obligent souvent à faire la sieste et si ton gosse en fait pas, on fait comment (je pense à la mienne)? Je pense pas que la contrainte soit une acquisition
fondamentale ;)

NiouzMum 18/07/2012 15:44

;p il ne fait plus la sieste en ce moment (et quand par hasard il la fait c'est la mega galère pour le coucher le soir) mais j'ai bon espoir que l'école le matin le fatigue et qu'il change un peu de rythme à la rentrée ;)). En plus de tout ça m'arrange de ne le mettre que le matin pour ne pas avoir à faire maisonécolemaison 4 fois dans la journée vu qu'on ne le mettra pas à la cantine (trop cher et qu'on ne peut se permettre tant que je suis en parental)
(et merci pour l'info pour les pochettes ;p)