Bien choisir son melon

Publié le par NiouzMum



Finalement pas de "Être Mère" pour moi cette semaine ; c'est pourtant un rdv initié par Babidji que j'ai plaisir à honorer mais la tenancière étant très occupée en pleine saison, si j'ai d'autres billets à publier le mercredi je le ferai d'autant plus volontiers que ça me permettra de garder les "Être Mère" que j'ai sous le coude pour plus tard.


Ça fait très longtemps que je ne t'ai proposé de Truc En Plus dans la mesure où je n'avais plus d'astuce à te proposer mais, pour le retour estival de cette rubrique, je te propose aujourd'hui une astuce de saison : comment bien choisir ton melon (de type charentais) ...

Généralement quand on fait les courses NiouzDad se charge du choix des fruits et légumes. Me demande pas pourquoi, il n'y a pas vraiment de raison valable c'est juste que la plupart du temps c'est comme ça et que ça me convient plutôt bien parce que moi ça me gonfle !

Quand vient l'été on aime bien manger du melon. Du bon si possible, bien frais si possible, et accompagné de charcut' c'est encore mieux.
C'est pas faute de lui avoir répété mon astuce pour choisir un bon melon 50 fois par été depuis le 1er que nous avons passé ensemble il y a 4 ans mais mÔssieur continuait avec ses trucs tout-moisis-tout-pourris (désolée chéri, mais tu reconnaitras que) pour choisir un melon. Et cette année je riais bien de le voir initier MiniLui avec ses "tu vois, si tu veux que le melon soit bon tu dois les soupeser et choisir le plus lourd", "tu dois le sentir pour savoir s'il est bien mûr", "les meilleurs sont ceux dont les rainures sont les plus apparentes".
Parce que c'est ça qui est marrant, c'est qu'à chaque fois le critère de sélection était différent.
Alors autant les autres années tous les melons étaient bons donc peu de risques d'être déçus, autant cette année ils sont plutôt médiocres et il devient difficile d'en trouver de bons.

C'est alors que j'ai pris les choses en main : j'ai choisi un melon, et quand nous l'avons dégusté NiouzDad a tranché : "dorénavant c'est Toi qui choisira Tous les melons de Toute la vie !"
Parce qu'il était bon ce melon, c'était même une tuerie !
Et comme je suis sympa je te donne Ma technique pour le choisir (qui m'a été transmise par une amie dont les beaux-parents étaient paysans, et qui vendait leurs produits au marché) : quand tu choisis ton melon (si c'est pour le manger rapidement sinon il sera trop mûr le jour où tu te décideras), assure-toi que du jus a coulé au niveau de son pédoncule, formant ainsi une sorte de caramel. Là tu es sûre que ton melon sera bon.


Si tu veux manger une bonne pêche par contre, demande à NiouzDad de s'en choisir une pour lui et chipe-la-lui avant qu'il ne la mange, je te garantis que ça sera la meilleure du paquet, il a un don pour ça !

 

 


montonson
Chaque mercredi (ou presque ^^) (jusqu'à épuisement du stock) je publie un Truc, une Astuce, que ce soit culinaire, en terme d'hygiène, de bricolage, concernant la maternité ou n'importe quel sujet pour se simplifier, se faciliter la vie.

La seule "règle" que je m'impose est d'avoir testé (et approuvé bien sûr) moi-même ce Truc.

Si toi quelqu'un tu passes par là, je t'invite à faire de même sur ton blog, en respectant l'unique règle de l'avoir testé toi-même (donc pas de "la femme de ménage de la cousine du mari de ma tante m'a dit que (...)", merci !)

          

                 RDV un prochain mercredi pour un nouveau "Truc en Plus"

 

 

 

 

Commenter cet article

Isabelle dans les étoiles 18/07/2012 21:26

Ici c'est la Plume qui s'en charge et c'est aussi à cela qu'il les repère. Ca plus le parfum qui en émane à ce niveau ;)

NiouzMum 19/07/2012 14:34

Rha c'est un homme bien c'te Plume ;)