Allaitement au Sein Comme Anti-Douleur pour le Bébé

Publié le par NiouzMum

 

 

 

20120307_SeinAntiDouleur.JPG

 

 

 

Je ne veux pas créer ici de polémique sein vs biberon …

 

Chacun fait’c’qu’il veut du moment qu’y vient pas m’faire chier mais Nous Nous avons choisi d’allaiter. Nous avons fait ce Choix car c’est celui qui Nous convenait le mieux à Nous, pour beaucoup de raisons autres que  "c’est meilleur pour le bébé", des raisons beaucoup plus égoïstes (économiques, pratiques, …), qui nous appartiennent.

 

Donc le fait est que mes enfants ont été nourris au sein.

 

 

Aucun de nos enfants n’aime lorsque nous allons chez la pédiatre : ils pleurent tous les 2 beaucoup lorsqu’elle veut les peser, les mesurer, regarder leurs oreilles, leurs bouches, leurs nez, tout est prétexte à hurler.

 

 

Ayant appris récemment que la tétée était pour le bébé un anti-douleur, j’ai lors de notre dernière visite chez le pédiatre, installé Zébulon au sein au moment de son vaccin.

Je pensais qu’ainsi cela lui éviterait de trop souffrir et de trop pleurer.

 

En fait il n’a même pas réalisé qu’elle le touchait, encore moins qu’elle le piquait.

Je l’ai installé contre moi, il a commencé à téter en me regardant, elle a attrapé sa jambe et l’a piqué dans la cuisse, il n’a pas bronché. Il a arrêté de téter. Quelques secondes plus tard elle a repris sa jambe pour lui mettre un pansement, et là seulement il a pleuré.

 

 

Moi qui pensais à la base simplement soulager sa douleur et clamer ses pleurs on aurait dit que ça l’avait littéralement anesthésié et qu’il n’a ressenti aucune douleur.

 

Face à mon étonnement devant cette efficacité, la pédiatre m’a confirmé qu’effectivement la tétée était un anti-douleur redoutable ;o) ; je trouve d’ailleurs dommage qu’lle ne m’en ai jamais parlé, ne m’ai auparavant jamais proposé ou encouragé à les allaiter à ce moment-là.

 

 

Si j’avais connu ce bienfait de l’allaitement plus tôt j’aurais installé mes enfants au sein à chaque fois qu’ils ont eu à subir un vaccin, car je pense que la peur qu’a MiniLui aujourd’hui lorsqu’on va chez la pédiatre date d’un des premiers vaccins qu’il ait eu alors qu’il était assez grand pour comprendre et associer la douleur à ce qu’on lui avait fait.

 

 

C’est pourquoi je partage cela avec toi aujourd’hui, pour que tu puisses profiter de ce « savoir » et, si tu allaites, t’en servir lors de ton prochain RDV pédiatre, ou la prochaine fois que ton bébé souffrira parce que c’est assez radical.


Puis si tu n’allaites pas ou n’as pas d’enfant ben soit tu peux partager avec tes copines qui allaitent si t’en as parce que t’es pas sectaire, soit on se retrouve bientôt avec un autre « Truc en Plus » qui, j’espère, t’intéressera plus ;o)

 

 

 

 

montonson

Chaque mercredi (jusqu'à épuisement du stock) je publie un Truc, une Astuce, que ce soit culinaire, en terme d'hygiène, de bricolage, concernant la maternité ou n'importe quel sujet pour se simplifier, se faciliter la vie.

La seule "règle" que je m'impose est d'avoir testé (et approuvé bien sûr) moi-même ce Truc.

Si toi quelqu'un tu passes par là, je t'invite à faire de même sur ton blog, en respectant l'unique règle de l'avoir testé toi-même (donc pas de "la femme de ménage de la cousine du mari de ma tante m'a dit que (...)", merci !)

          

                 RDV mercredi prochain pour un nouveau "Truc en Plus"

 

 

Commenter cet article

Mamcha 08/03/2012 10:17

Je n'ai pas allaitée Petite L. Là, j'accouche en mai et me pose un peu plus de question... Mais moi qui flippe et culpabilise de tout ce que jepeux mal faire, l'allaitement me semble être une
source de stress supplémentaire, je ne suis pas sûre de bien le vivre. Mais contrairement à la première fois, je suis moins catégorique. il me reste un peu de temps pour réfléchir...Mais je te
tiens au courant si je teste ton truc!

NiouzMum 08/03/2012 19:29

Si jamais ça te tente j'avais écris un billet sur quelques "trucs" pour mettre en place son allaitement (basés sur ma petite expérience perso, hein, rien de scientifique !)
Je reconnais que ça peut être anxiogène quand on a déjà beaucoup de raisons de stress et de culpabilisation avec un tout petit bébé !
Moi même je n'ai pas aussi bien vécu les débuts de mon 2ème allaitement que de mon 1er, ça dépend du bébé aussi !
Si tu as des questions n'hésite pas, je ne suis pas spécialiste mais te répondrai avec plaisir, dans la mesure de mes connaissances !

mamanblogue 07/03/2012 16:05

Ça a l air top! Bon, pas d'inspiration aujourd hui pour participer à ta rubrique de mercredi, mais promis j y pense! À bientôt

NiouzMum 07/03/2012 21:16



je ne sais pas quelle est ta position vis à vis de l'allaitement (et apparemment nos blogs sont en maintenance donc je ne peux y accéder pour aller voir si je trouve des indices ;o)) mais si tu
as l'occasion d'essayer tu me raconteras ?


ravie si tu participes un jour ou l'autre à ma rubrique !



Raquel 07/03/2012 14:45

Testé ici aussi !!! Redoutable :)

NiouzMum 07/03/2012 20:12

Isabelledanslesetoiles 07/03/2012 08:11

Alors là tu me scies! J'ignorais totalement cette particularité. Sachant que la Sucrette hurle quand on lui fait ses vaccins. La prochaine injection, je tetnte l'expérience! Merci de ce super
tuyau!

NiouzMum 07/03/2012 20:11

Pour tout te dire je suis actuellement en fin de lactation : je n'ai quasiment plus de lait (en tout cas plus assez pour Zébulon, pour qui les tétées sont devenues surtout des tétées-câlins mais en aucun cas des repas complets) mais je continue de le mettre au sein au moins 2 fois par jour pour maintenir le peu qu'il me reste au moins jusqu'à ses prochains rappels de vaccins tellement c'est efficace !
Tu me diras comment ça s'est passé quand tu auras essayé ?