Ça Parait Pourtant Simple ...

Publié le par NiouzMum



Parfois il y a des choses que je ne réussis pas, ou avec difficultés, d'autres qui me paraissent carrément insurmontables, et puis le jour où j'essaie pour certaines ou celui où j'y arrive tout simplement pour d'autres je me dis "mais en fait c'est facile, pourquoi ça ne se passe pas comme ça d'habitude ? il n'y a pas de raison que ça ne se passe plus aussi bien"

 

 

L'exemple le plus flagrant est avec les enfants.

Un jour, sans que je sache pourquoi, il n'y a pas spécialement de crise, ou s'il y en a j'arrive à détourner l'attention pour les désamorcer, à chanter pour ne pas m'énerver, à ré-ré-(...)-ré-ré-ré expliquer, ré-ré-(...)-ré-ré-ré-répéter sans m'impatienter et me mettre à hurler. Et quand ça se passe comme ça je trouve ça tellement simple, et je me demande pourquoi d'habitude ça déraille, ça dérape, et à quel moment. J'ai même naïvement l'impression que "là c'est bon c'est parti, je suis sur la bonne route" que c'est acquis et que dorénavant ça se passera toujours comme ça. Sauf que non ... Il suffit d'un jour où je suis plus fatiguée, où j'ai reçu une mauvaise nouvelle, où tous les enfants s'y mettent en même temps donc autant de crises à gérer, où je me suis pété l'orteil contre un meuble et que "put*** tout me fait ch***"", il suffit de pas grand chose finalement pour que ça parte en live et que ça surenchère.

 

 

Ça parait simple aussi quand j'arrive enfin à être à jour dans les machines (merci les couches lavables) et la gestion du linge : quand on a enfin dépilé toute la pile de linge je me rends compte qu'il "suffit de" (haha) étendre et/ou mettre au sèche-linge dès que le lave-linge a fini de tourner, "ramasser" dès que le linge est sec puis plier/ranger dans la foulée (dans la NiouzFamily on ne repasse pas - ormis NiouzDad pour ses chemises du boulot). Oui, quand on peut s'y tenir c'est simple ... Mais il suffit d'une coupure d'eau au moment où la lessive devait tourner, il suffit de pipis des NiouBoys dans 2 ou 3 paires de draps différentes en 1 nuit et on se retrouve avec plusieurs lessives à faire tourner/gérer en même temps donc avec 1 montagne qui parait insurmontable et envahissante et c'est la fin de cette mécanique bien huilée ...

 

 

Le jour où les grands sont plutôt calmes et indépendants, où la petite dort dans un lit et pas dans l'écharpe, que je trouve un petit créneau pour se faire un gommage du visage, voire même un masque, soyons fous, et le soir chéri rentre relativement tôt et les circonstances font que je trouve le moyen de me démaquiller et de me nettoyer avec une super mousse, là aussi ça parait simple et je me dit que je vais (enfin) pouvoir adopter une routine "jolie peau" et (enfin) m'y tenir ... Sauf que le lendemain ou 2 jours après chéri va rentrer plus tard ou j'aurai la flemme de se démaquiller parce qu'"à quoi bon" et puis le lendemain matin je serai fatiguée et je grappillerai 5 min de sommeil sur mon rituel beauté et je réalise que finalement ce n'est pas si simple ...

 

 

C'est comme ça pour beaucoup de sujets d'ailleurs (la paperasse, la cuisine, la gestion des courses, l'entretien de la voiture, le ménage, ...), dans la mesure où d'autres critères que ma motivation et ma bonne volonté entrent en compte et m"aident" ou au contraire me"mettent des batons dans les roues" dans l'accomplissement de mes actes.

 

 

20131112-copie-1.jpg

 

 

En photo : Zébulon met à jour son repassage (pourtant il est pas aidé parce que repasser un livre avec le scanner d'une caisse enregistreuse c'est pas gagné !)

 


Publié dans NiouzMum s'organise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tout pareil pour moi! Les jours qui se passent sans anicroches, je me dis que ce n'est pas si difficile que ça finalement, d'éviter les conflits. Mais parfois j'ai aussi l'impression que Loulou<br /> n'attend que ça, nous pousser à bout pour nous faire exploser, et c'est alors très difficile de faire comme si de rien n'était, et ça gâche tout ... :(
Répondre
N
<br /> <br /> "ça gâche tout" : c'est exactement ça !<br /> <br /> <br /> on dirait parfois que Zébulon nous pousse à bout exprès aussi ... alors qu'il peut être TELLEMENT tendre et adorable quand il veut ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je me retrouve tout à fait dans ce billet ! Rien n'est jamais acquis et c'est parfois dur à vivre. Par contre, les fois où tout roule, ça donne des petits bonheurs bien précieux !<br /> Ma soeur m'a fait remarquer un jour que quand ça a marché au moins une fois, même si les fois suivantes ça foire, on peut se raccrocher à ce succès en se disant "je pourrai à nouveau y arriver". Je<br /> m'accroche à ça dans les creux, ça aide à tenir ;)
Répondre
N
<br /> <br /> oui c'est exactement ça ... c'est ce qui m'a motivée avant hier (le mercredi d'avant s'était passé sans cris), où j'ai tenu ... jusqu'au dîner ;)<br /> <br /> <br /> <br />