18 Mois ...

Publié le par NiouzMum

 

20120407_18ois.jpg

 

 

 

 

Je ne compte pas faire un bilan détaillé chaque mois de ton évolution mais 18 mois me paraît être un « cap » important alors je réitère ce mois-ci ; d’autant que le mois dernier j’en avais oublié :

Tu dis bavo pour Bravo et tu applaudis
On "t'autorise" plus de choses que ton frère au même âge, notamment en ce qui concerne la nourriture, nous sommes moins stricts et moins regardants quant à ce que tu manges (comme pour lui on souhaite que tu ne manges pas trop de sucreries ou de « bêtises », mais tu as déjà mangé du chocolat par exemple, et certainement plus de gâteaux et biscuits que MiniLui au même âge). A notre décharge, il est plus difficile de te refuser certaines choses sous prétexte que ce n'est pas pour les enfants alors que tu vois ton frère les obtenir. Tu peux l'accepter si c'est envers nous adultes mais tu es frustré si tu vois qu'un autre enfant le peut et pas toi, difficile notion du "plus grand que"/"plus petit que".
Tu dis Veveux, JeVeux, Veux
Tu souffles quand on te dit que c'est chaud
Tu sais visser et dévisser des bouchons.

 

 

Durant ce dernier mois qui s’est écoulé tu as fait beaucoup de progrès au niveau du vocabulaire, toi qui avais un peu mis l’aspect « communication » de côté pour te concentrer sur la compréhension et tes apprentissages moteurs.

Chaque jour tu dis de nouveaux mots (enfin à ta sauce !), souvent c’est seulement la dernière syllabe du terme que tu souhaites employer. (Babeau pour escabeau, bi-cuit pour biscuit, Teau pour manteau, Ter pour gouter, Tine pour clémentine), Et comme ton frère tu « mouilles » les L, qui donnent le sont « y » (kiés pour clés, deyo pour de l’eau) [est-ce un « défaut » de langage de beaucoup d’enfants ou de l’imitation de ton idole, je ne sais !]

 

 

Tu sais te désigner, nous montrer certaines parties du corps (ventre, front, cheveux) et même en nommer d'autres (main, pieds, nez, zizi)

L’autre jour j’ai dit à ton papa « il est trop mignon avec sa houpette », et de suite tu as porté ta main à tes cheveux !

 

 

Lorsque tu te cognes ou te fais mal tu exprimes clairement un « Aïe » trop mignon.

Quand on te demande de te pousser du milieu parce que tu nous gênes tu nous dis un joyeux « pabon » (pour « pardon ») chantant.

Tu maitrises les concepts dedans/dehors et allumé/éteint et sais les exprimer.


 

Tu as une façon bien particulière de manger tes tartines : tu racles la garniture avec ton index puis te têtes le doigt.

Depuis quelques jours tu t’amuses à manger la tête directement dans l’assiette, comme un petit animal (et bien sûr ton frère n’est pas le dernier pour refaire tes bêtises) ou mieux encore tu mets un gros morceau dans la bouche, le pré-mâche, puis le fait ressortir en plus petits morceaux de ta bouche pour les reprendre un par un (miam toujours !)

 

 

Dès que quelque chose sonne (machine à laver, four, téléphone, réveil, …) tu nous appelles très fort en pointant du doigt la source du bruit.

 

 

Tu nous dis souvent « pipi ? pot ! » pour qu’on te mette sur le pot ou les toilettes, surtout lorsque ton frère est dessus.

 

L’autre jour tu t’es mis à poil tout seul mais tu crises lorsque tu as une jambe de pantalon relevée ou que tu n’arrives pas à enlever tes chaussettes.

 

Tu ne fais de nouveau plus aucune sieste dans ton lit … En revanche tu commences la nuit dans ton lit après t’être endormi au sein mais tu te réveilles dans la nuit et ne te rendors qu’avec nous.

 

Tu es assez casse-cou et pas douillet.

 

 

Je me rends compte chaque semaine des progrès que tu fais quand on va chez tes grands-parents, où tu te laisses de plus en plus apprivoiser, mais quand on rencontre de petits enfants que tu ne connais pas tu es sur la défensive, voire même agressif avec eux sans qu’ils ne t’aient rien fait.

 

Il te faut du temps pour te faire à la nouveauté, à l’inconnu, et j’espère que ton papa et moi arriverons à te donner les « armes » dont tu auras besoin pour évoluer dans la vie et devenir un petit garçon (puis un garçon, un grand garçon, un ado, un homme) heureux et confiant.

 

Dans 1 semaine tu auras l’âge qu’avait ton frère lorsque tu es arrivé parmi nous.

Ce jour-là il a grandi d’un coup, ce n’était plus un petit bébé puisqu’il y avait plus petit que lui. C’est étrange cette sensation … avoir l’impression que toi tu es encore un bébé … alors que tu as un comportement beaucoup plus évolué que lui au même âge … mais MiniLui a toujours paru « posé », « mûr » (relativement à son âge bien entendu) et comme il avait « misé » sur la « parole » il semblait plus grand aussi …



 

Billet honteusement publié le 8 avril mais daté du 7 pour respecter ton calendrier de naissance à toi !

 


Publié dans Zébulon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Babidji 08/04/2012 23:25

on en est qu'à 15 mois mais c'est tt pareil à la maison notamment le fait que n°2 ait plus de choses comme biscuits & co car en effet quand n° 1 baffre davant bébé c'est difficile de tt refuser
!

NiouzMum 09/04/2012 00:00



clairement ! et pourtant pour l'ainé on y arrivait même face à ses cousins ou enfants d'amis ;o)


 



Isabelledanslesetoiles 08/04/2012 23:05

Trop mimi le "Aïe" et le coup du pot quand l'aîné y est c'est trop drôle!

NiouzMum 08/04/2012 23:52



Oui le Aïe est vraiment mignon, surtout qu'autant il y a certains mots qu'on devine autant celui-là est bien clair !


Pour le pot ce serait bien qu'il soit propre en même temps que son frère ça nous ferait des économies de couches ;o) (bon son frère est clairement pas en avance sur ce coup-là !!!)