Quoi de Neuf les NiouKids #19

Publié le par NiouzMum

 

20130207.JPG


Je sais qu'il ne faut pas comparer ses enfants et pourtant j'ai tendance à le faire ... Non pas de façon négative en me disant que l'un est mieux ou moins bien que l'autre mais, notamment en termes d'apprentissage, pour avoir des repères temporels ...


Globalement Zébulon aime les mêmes choses que son frère au même âge : les chantiers, les outils, le ménage (balai et aspirateur), les livres, déchirer des papiers ou les couper aux ciseaux, ... Et s'intéresse en plus aux jeux actuels de MiniLui (petites voitures, jeux d'imitation et d'imagination, puzzles).
La seule différence, avec le MiniLui de 28 mois comme avec le MiniLui d'aujourd'hui c'est que Zébulon n'est pas Du Tout soigneux mais plutôt destructeur ;(
Ainsi la plupart de leurs magazines sont déchirés, les boîtes de jeux sont éventrées car il s'en sert d'estrade, quelques livres ont rendu l'âme même si on arrive maintenant à les préserver un peu (bien que certains aient subi quelques coups de feutres)
Quand son frère n'est pas là il arrive à s'occuper seul de longs moments et quand il est là ils ont du mal à se lâcher tous les 2 ( que ce soit pour jouer ensemble ou se disputer ^^) "Viens jouer avec moi MiniLui" 💙)

Au niveau motricité il saute super bien, sur place comme d'un rebord ; il sait shooter franchement dans un ballon et le lancer à la main, voire même le réceptionner quand on lui envoie (mais pas de façon systématique). Pour MiniLui c'était moins flagrant et plus timide au même âge.

Zébulon connaît de nombreuses couleurs et leurs nuances (rose-rouge-orange)(violet-marron) ce que MiniLui n'a assimilé que très tard (à son entrée à l'école en fait), il sait compter jusqu'à 3 et sait reconnaître le bouton de notre étage dans l'ascenseur.

Côté vocabulaire je ferai un point dessus un de ces 4 mais en gros Zébulon a plus de mots à son actif que MiniLui au même âge mais avec une moins bonne prononciation ; en revanche depuis quelques semaines il fait de réels efforts d'articulation et se reprend de lui-même quand on ne le comprend pas ou qu'il se rend compte qu'il n'a pas bien prononcé (manque une ou des syllabes*, lettre bafouillée, ...).
*Du coup c'est marrant quand il me demande des cornichons ("veux nichons moi piait maman")
Il fait des efforts pour formuler des phrases complètes, même si elles sont parfois dénuées d'articles.
Il est gourmand, aime bien manger et de tout.

Sinon notre Zébulon ne tient toujours pas en place : la majorité des photos que l'on fait de lui sont floues (sauf quand il dort mais c'est tellement rare)(qu'il dorme !) ; à noel nous avons fait des portraits de famille : sur la plupart des photos on ne le voit pas tant il sautait dans tous les sens et à sa place on voit une traînée de lumière.

Ce bonhomme commence à s'allonger par terre quand il est contrarié (heureusement qu'à la maison !) ou à danser le pogo (en accentuant l'impact du pied sur le sol en le doublant) en hurlant quand il est en colère.
[MiniLui avait eu, plus jeune, vers 16 mois, une période qui n'a pas duré lors de laquelle, quand il avait été contrarié, il s'asseyait par terre jambes écartées et se cognait la tête sur le sol entre ses jambes]
Il entame sa période du "pourquoi" qu'il nous décline à toutes les sauces et à l'infini (je sature aussi avec le "elle est où la maîtresse ?" 10 fois d'affilée quand dans une histoire il est écrit "(...) dit la maîtresse" mais qu'elle n'apparaît pas sur l'image)

Zébulon sait maintenant prononcer correctement le prénom de son frère ...

Il intègre bien les règles que l'on fixe (même s'il cherche parfois à les enfreindre) et pense toujours à son frère afin qu'il ne soit pas oublié.

Au même âge MiniLui connaissait nos prénoms (à NiouzDad et moi) ainsi que ceux de mes parents ; il connaissait également le nom de notre rue et de celle de ses grands parents paternels ; informations que ne semble pas encore avoir intégré Zébulon.
Par contre celui-ci se repère bien dans l'espace et peut nous guider de chez ses grands-parents paternels ou de l'école à chez nous.
Souvent il ne se trompe pas quand il parle de droite ou gauche (tout comme son frère d'ailleurs depuis plusieurs mois).

Un "Quoi de Neuf les NiouKids" (pour Anais et MamanPoussinou) un peu brouillon et très orienté sur Zébulon pour marquer ses 28 mois aujourd'hui.

{publié de mon téléPomme}

Commenter cet article

Babidji 08/02/2013 14:06

Je te rassure je pense qu'on fait ttes pareil comparer l'évolution de nos gosses et voir ce qu'il y a de différent ! nous ce sont tellement 2 opposés que la comparaison est vite fait : la 1ère est
lunaire, appliqué, "cérébrale", la 2ème est comme ton zébulon un vrai destructor, super agile et est un vrai ouistiti ! jamais Cerise n'aurait fait au parc ou ailleurs ce que Romane fait deps ses 1
an ! Mais bon c'est pr ça qu'on en fait plusieurs pour avoir de nouvelles facettes :))

NiouzMum 08/02/2013 21:19



héhé comme tu dis ;p


ici aussi MiniLui était loin de faire ce que faisait Zébulon à 1 an !



Isabelle dans les étoiles 08/02/2013 02:01

Et joyeux 28 mois itou!

NiouzMum 08/02/2013 21:16



;) merci pour lui !



Isabelle dans les étoiles 08/02/2013 02:01

C'est drôle comme ils sont super différents. Ce qui fait qu'en tant que parents tu es toujours sur la brèche parce que rien n'est acquis d'une fois sur l'autre.
Ce qui m'amuse c'est de voir que la Sucrette qui ressemblait par tant d'aspects à Zébulon s'écarte maintenant pas mal de sa façon de faire. Je remarque que depuis que sa mamie est entrée en scène,
elle est plus calme et prend désormais le temps de faire les choses. C'est drôle...

NiouzMum 08/02/2013 21:16



ah c'est cool cette évolution, et ça doit être un peu plus "reposant" moralement pour toi ...


j'ai vu que tu arrivais à mieux l'appréhender aussi en gardant ton calme, et ça doit beaucoup y jouer également ; de mon côté j'y travaille mais c'est pas gagné tous les jours ;p


c'est marrant leurs différences aussi en terme de "maturité" (relative bien sûr vu leur jeune âge mais en tout cas perçue ou imaginée par moi-même), j'ai oublié de l'évoquer dans le billet ...
j'y reviendrai certainement !