MiniLui et l'École #1

Publié le par NiouzMum




Si MiniLui n'a pas pleuré lorsqu'on l'a déposé les 2 premiers jours à l'école, ça devait certainement être parce qu'il pensait que c'était ponctuel ou du moins temporaire et ne se prolongerait pas dans le temps.


Petit bilan de cette 1ère semaine d'école :

Les 2 premiers jours il (n')a donc pleuré (que) lorsque nous sommes allés le chercher.
Il disait qu'il nous avait "perdus" or, comme en partant nous nous assurions bien qu'il avait intégré l'info de notre départ, ce n'était pas dû à la séparation en elle-même.
En fait il semblerait que comme nous l'avions déposé dans sa classe il s'attendait à ce qu'on le récupère au même endroit. Mais ce n'est pas le cas puisqu'on doit le récupérer dans la cour et que pour s'y rendre il doit avec les autres élèves sortir de la classe -prendre un couloir - descendre un escalier.
Ce qui l'a perturbé également c'est de ne pouvoir nous rejoindre dès qu'il nous avait vus mais de devoir attendre que la maîtresse l'appelle et lui permette de venir à notre rencontre.


Ces 2 petites choses longuement expliquées et débriefées avec lui, nous avons pensé naïvement que la suite serait "finger in the noose"
Mais que nenni, lundi matin quand on l'a déposé il s'est mis à pleurer ... {je veux pas y aller/je veux rester avec vous / c'est bien sympa mais je préfère rentrer à la maison / non ne me laissez pas lààà}
Bien bien bien
Alors lundi ça allait encore parce que NiouzDad était avec nous mais mardi matin je n'en menais pas large (et c'est peu de le dire) à devoir le déposer toute seule.
{maman je veux rester avec toi / je suis fatigué / je veux rentrer me reposer / mes yeux se ferment tout seuls / je veux que tu m'accompagnes DANS ma classe (impossible sauf le 1er jour)}
Il a pas mal pleuré, je suis restée avec lui jusqu'à ce qu'il se calme, lui expliquant que c'était normal qu'il soit triste de nous quitter, que l'on comprenait sa tristesse mais qu'il devait aller à l'école pour y apprendre plein de choses et jouer avec d'autres enfants, ses futurs copains ; je l'ai assuré de ma présence à "l'heure des mamans", à 11h20, tandis que certains de ses copains iraient à la cantine. Enfin, je l'ai confié à son atsem, un dernier au revoir et je suis partie.
Je suis partie la gorge nouée, le cœur et l'estomac retournés de le voir pleurer.
Je sais qu'il finit par se calmer (même si visiblement il a quelques moments de spleen dans la matinée) mais je n'aime pas le voir et le quitter comme ça.
Quand je suis allée le chercher ma mère lui avait fait la surprise d'être là alors il était tout sourire et content de nous voir.

Ce matin il était un peu malade (rhume -toux et nez qui coule- mais sans fièvre), nous avons hésité à l'y envoyer (il n'avait rien de bien méchant mais je me disais que peut être les maîtresses préfèrent qu'on les garde à la maison dans ces cas-là {quand on en a la possibilité} pour éviter d'entendre tousser, d'avoir à moucher et les risques de propagation des microbes) mais on s'est finalement dit qu'il valait mieux qu'il aille à l'école régulièrement pour s'y habituer et que ça ne serait pas lui rendre service que de le garder à la maison pour un si petit rhume.

Nous l'avons accompagné NiouzDad, Zébulon et moi ; il nous a de nouveau dit qu'il voulait rentrer se reposer, ce à quoi nous lui avons répondu qu'il pourrait se reposer autant qu'il voudrait l'apres-midi Après l'école, je lui ai (comme d'autres avant moi ;p) dessiné un petit cœur dans le creux du poignet lui disant qu'il lui suffirait de le regarder si on lui manquait dans la matinée pour lui montrer combien on l'aime fort, mais également en cas de fatigue car il lui permettrait de se reposer et se ressourcer (décidément ce petit cœur est magique !), ensuite même discours que mardi puis nous avons vu que son instit était arrivée et j'ai proposé d'aller lui dire bonjour. Il s'est donc rendu à ses côtés, elle l'a salué, une caresse sur la joue à laquelle il a répondu par un petit sourire, j'en ai profité pour lui dire que je partais, des bisous ont volé et je suis partie le cœur (un peu) (plus) léger ...


Au niveau de la "propreté" : 1 accident lundi, 1 mardi, RAS les autres jours, j'espère que ce n'étaient que des perturbations passagères !

En ce qui concerne ses journées et ses apprentissages il ne "raconte" rien ("j'me rappelle plus") mais on devine certaines choses par son comportement ou par des bribes de phrases captées ici ou là :
- à sa nouvelle façon de lire un livre : il le tourne vers ses interlocuteurs (réels ou imaginaires) et leur demande "alors, qu'est ce que vous voyez ?"
- il court, court, court puis tape dans ses mains et dit "statue" en s'immobilisant
- il nous dit avoir fait un dessin mais que sa maîtresse l'a "caché"
- il chantonne "rangeons les jouets" mais ne connaît pas toutes les paroles (et ne joint pas l'acte à la parole, ahem)
- il saute par dessus des marques au sol
- il cite des lettres en tant qu'initiales de noms communs
- il parle de la date du jour (pas toujours la bonne mais y'a de l'idée !), de la météo, ...


De même que quand on lui demande les noms de ses copains/copines il nous répond qu'il "ne (se) souvien(t) plus" (ou alors "c'est mes enfants", "c'est mes filles" ;p) mais que lors de ses jeux à la maison il "enrôle" souvent son frère et l'interpelle par des prénoms ... des enfants de sa classe ;p


To be continued ...


{Publié de mon téléPomme}

Publié dans MiniLui

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Mamko 31/03/2013 18:22

Ici, Petit Bonhomme est rentré à l'école à presque-4-ans. L'année précédente, nous ne le sentions pas prêt.
Ca a certainement beaucoup facilité les choses, mais même s'il adore son école, ses copains, sa maîtresse, il lui arrive à lui aussi de chouiner certains matins quand il y a école.
Ce qui l'aide dans ces cas-là, c'est de verbaliser qu'il a "envie de rester à la maison", et pas vraiment "de ne pas aller à l'école". Et de lister tout ce qu'il fera le mercredi ou le WE. Et
d'emmener un petit jouet à montrer à sa classe.
Le vendredi, jour où je ne travaille pas, c'est moi qui liste tout ce que je vais faire de mortellement ennuyeux pour lui!
J'imagine que de voir Zébulon rester avec Maman à la maison n'arrange peut-être pas les choses. M'enfin, c'est juste une hypothèse.

NiouzMum 09/04/2013 21:38



En fait il y est rentré à 3.5 ans, puisqu'il est de mars et qu'étant moi-même à la maison nous n'avons pas cherché à l'y faire entrer plus tôt ...


Il a beaucoup évolué depuis ce billet, et si je respecte certaines de ses volontés (= attendre la sonnerie avant de m'en aller, et dans l'idéal rester jusqu'à ce que sa maîtresse soit là, mais ça
va devoir changer car il a une 2ème maîtresse en alternance et qu'elle n'a pas -encore- à ses yeux le statut "rassurant" de sa 1ère maîtresse), cela se passe plutôy bien. Par contre, il ne veut
plus manger à la cantine alors qu'il avait été content d'y aller plusieurs fois !



maman est occupée 17/09/2012 16:05

Depuis qu'elle va à l'école, la Princesse couche ses poupées pour la sieste... Trop mignon. Ici aussi la rentrée fut humide.

NiouzMum 19/09/2012 10:07

Oui c'est mignon ;)
J'espère que ça va un peu mieux !?

malise 14/09/2012 10:07

C'est une super idée de faire un bilan comme ça. J'aime beaucoup!

NiouzMum 16/09/2012 17:03



merci ;p


ça me permettra plus tard de me souvenir !



Isabelle dans les étoiles 13/09/2012 22:18

Trop mignon l'anecdote du petit coeur (love ;)
C'est pas une mince affaire ce nouveau rythme de vie!

NiouzMum 16/09/2012 17:03



Je crois qu'à plus ou moins long terme ça me fera du bien mais tant qu'il pleurera ce sera difficile pour moi.


Bon pour l'instant il n'y va que le matin, quand il ira la journée ça sera plus speed (4 allers-retours maison-école à faire ;p)