Avant Le Grand Plongeon (dans La Scolarité de nos Enfants)

Publié le par NiouzMum




MiniLui n'a pas encore fait sa rentrée puisque dans son école les élèves de Petite Section rentrent par 1/2 classes en fonction de l'ordre alphabétique.
Sa rentrée sera donc demain matin.


Cette première rentrée me stresse car je ne sais absolument pas quelle sera sa réaction.
Ni demain pour le premier jour, ni dans les semaines et mois à venir.
Pour demain notamment je ne pense pas qu'il pleure sauf si il voit d'autres enfants pleurer (ce qui risque fort d'arriver je pense ^^) et dans ce cas ça va l'inquiéter donc il va pleurer (du coup ça risque fort de m'arriver aussi).
Et même s'il ne pleure pas demain on pourra penser que c'est parce que c'est la nouveauté, qu'il croit que c'est une fois en passant et qu'il ne réalise pas que ça va être son quotidien pendant grosso modo 20 ans ...
Dans l'absolu il a l'air content d'y aller, dans cette école dont on lui parle depuis des mois, qu'il reconnaît lorsqu'on passe devant ou à proximité, mais il n'a au fond pas réellement conscience de ce que ça représente, qu'il y sera seul et sans nous, qu'il devra écouter des consignes et faire ce qu'on lui demande, qu'il ne fera pas que ce qui lui chante, qu'il devra composer avec d'autres enfants et d'autres personnalités, ... Il sera par contre j'en suis sûre ravi d'apprendre plein de choses, de faire des activités manuelles, de se faire des copains, de chanter, de bouger, ...

Je n'ai moi-même pas un super souvenir de mes années d'école, j'aimais bien apprendre mais je n'ai pas adoré ma scolarité et je ne voudrais pas lui transmettre ce sentiment là ...
Je voudrais qu'il y soit heureux, à l'aise, bien dans ses baskets, avide d'apprendre, qu'il se fasse des copains, ...
Mais l'école me fait peur, peur qu'il soit rejeté, qu'il puisse être moqué, que certains ne l'acceptent pas. Il n'y a aucune raison à cela, contrairement à moi il est sociable et va volontiers vers les autres, mais les enfants peuvent être tellement méchants parfois que j'ai peur qu'on lui fasse du mal ...
Et les adultes qui vont s'en occuper je ne les connais pas, dans quelle mesure puis-je leur accorder ma confiance ?

Et paradoxalement j'attends cette rentrée avec impatience (et même peut être trop, je risque d'être déçue ^^) car dans un premier temps le temps que MiniLui va passer à l'école va me permettre de passer du temps seule avec Zébulon, ce qui ne nous est jamais arrivé puisque depuis qu'il est né nous sommes toujours au moins tous les 3 ensemble (alors que MiniLui nous a eus pour lui tout seul pendant 18 mois).
Je pense que ça ne pourra ne nous faire que du bien ces moments passés en tête à tête, il doit en avoir besoin lui aussi.

Le fait de devoir l'amener et aller le chercher m'obligera à sortir de chez mois plusieurs fois par jour sans pouvoir me trouver des excuses bidons pour y rester et ça ne pourra que me faire du bien en ce moment, retrouver une vie plus dynamique au lieu d'avoir l'impression de végéter.

J'espère aussi que le fait qu'ils soient "séparés" quelques heures dans la journée leur permettra de mieux se retrouver et qu'ils joueront ensemble plutôt que de se disputer (bon là clairement je crois que je rêve !!!)

Ensuite je compte sur le nouveau rythme pour les épuiser et pouvoir les coucher tôt et sans problèmes le soir (rêve numéro 2 ;p)

Et enfin j'espère pouvoir du coup me dégager un peu de temps pour Moi (pour lire/cuisiner/continuer mes "travaux" sur l'ordi/Bloguer) (qui a dit "rêve numéro 3" ???)

Donc voilà, tout ce pavé un peu confus pour dire que cette rentrée je l'attend avec impatience tout en la redoutant mais que de toute façon je ne peux plus reculer, ça y est, on y est, c'est maintenant ! (et bien sûr j'ai l'impression qu'on le sortait de mon ventre hier ;p #çanousrajeunitpastoussa)


{Publié de mon téléPomme}

Publié dans MiniLui

Commenter cet article

julie 06/10/2012 16:43

coucou me revoilou, bon comme d'hab jsuis dans les archives et g loupé plein d'épisodes ^^. Et comme d'hab encore je retrouve sur ton blog ma vie de maman o foyer en condensé. (je te resitue: julie
31ans maman de princesse sasha 3ans et de BBmagique Maylie 1 an, à elles deux un écart de 22 mois). Voilà tout ça pour te dire que je viens de retrouver sur ton post toutes mes angoisses et tout
mes espoirs de pré rentrée ^^ Au moins je vois que je suis pas la seule à me dire que je confie ma fille à de parfaits inconnus, non parce que les autres parents ont l'air de trouver ça
parfaitement normal !?! Donc je ne suis pas folle! C EUX qui sont bizarres ;))

NiouzMum 07/10/2012 14:16



Oui, je te confirme, c'est eux qui sont bizarres XD (et nous qui le sommes à leurs yeux !)


Welcome Back en tout cas !



Sweetmome 06/09/2012 12:29

ah courage! c'est une étape de plus à passer et effectivement toi tu va pouvoir passer du temps en tête à tête avec Zébulon et ça c'est positif !
:) je t'envoie toutes mes bonnes ondes pour cette rentrée ! bises

NiouzMum 06/09/2012 14:12

Merci c'est gentil
1er jour plutôt bien passé, on verra dans le temps ;)

maman est occupée 06/09/2012 12:04

Tu n'es pas la première blogueuse que je lis qui parle de rentrée échelonnée : l'idée n'est pas mauvaise.
Ici les pleurs ont redoublé ce matin à la garderie, j'ai laissé ma fille en larmes, c'est dur...

NiouzMum 06/09/2012 14:11

Oh Ptite puce, j'espère que ça ira en s'améliorant ...
La plupart s'arrêtent au bout de 5 minutes, j'espère que c'est le cas de la tienne (même si toi du coup ça te fout en l'air, mais au moins ça rassure de savoir qu'elle s'arrête vite ...)
Bon courage !

Isabelle dans les étoiles 05/09/2012 22:09

Moi aussi j'ai souvent le sentiment de végéter et ce tout en sortant balader :(
Même si je ne suis pas emballée à100% je pense que cela me sera profitable de rebosser. Bon maintenant faut trouver!

NiouzMum 06/09/2012 14:09

Je te le souhaite ... Ça avance ?