En Toute Emotivité ...

Publié le par NiouzMum


Dimanche a été pour moi une journée riche en émotions.

Je me suis aperçue que "mon" chien, celui qui vit chez mes parents depuis 13 ans (c'était d'ailleurs son anniversaire), commence à avoir la pupille qui se bleuît, signe d'une cécité toute proche ... Je suis très attachée aux animaux avec lesquels j'ai vécu et j'ai une boule dans la gorge quand je pense à NiouzDog.


Alors que nous accompagnions ma mère dans son bureau de vote après un repas en famille, et que son nom de jeune fille était énoncé haut et fort, un homme le répète de façon un peu théâtrale. Ledit nom étant composé et un peu compliqué je me dis en moi-même "encore un bouffon qui veut se faire bien voir en se moquant du patronyme d'autrui" ... Mais très vite il poursuit d'un "j'ai connu autrefois un X NomDeJeuneFilleDeNiouzNan' avec qui j'ai navigué". Aucun doute possible il s'agissait bien là de mon grand-père, décédé depuis, mais qui a travaillé sur des bateaux de croisière durant de nombreuses années. En quelques minutes cet homme a dressé un portrait très élogieux de mon aïeul, qui l'avait réellement marqué puisque les faits remontaient à il y a une 50aine d'années. Je suis restée figée, au bord des larmes j'étais d'entendre parler comme ça de mon grand-père parti trop tôt par un homme que je ne connaissais pas.
C'était vraiment quelqu'un de bien, d'une gentillesse exceptionnelle aux dires de tous les gens qui le connaissaient mais qui dans sa famille pouvait se montrer très égoïste et sans aucune patience avec les enfants que nous étions mon frère et moi.
Je l'aimais c'est certain, il avait beaucoup de qualités et nous aimait aussi certainement mais nous avons eu bien des désaccords quand nous étions ensemble. Petits il ne supportait pas le bruit, nous nous sommes rapprochés ensuite mais il était tout de même sévère. Il était généreux et savait nous gâter, il n'était pas avare de compliments quand ils lui semblaient justifiés. Je regrette de l'avoir perdu si tôt, de ne pas l'avoir connu de mon regard d'adulte et d'avoir tant oublié de lui.
Je ne comptais pas développer autant quand j'ai entamé ce billet, il faut croire que j'ai été plus remuée que je ne le pensais ...


Enfin et plus futile, j'ai conduit ce jour-là pour la dernière fois notre 1ère voiture de jeune ménage. Voiture de 19 ans, acquise à l'époque par mes grand-parents, prêtée plus tard par ma grand-mère quand la mienne me faisait défaut et qu'elle nous a ensuite offerte comme cadeau de mariage il y a bientôt 4 ans ... Elle a toujours été bien entretenue, roule toujours bien et reste dans la famille mais, économies oblige, nous devons nous en séparer et ça m'fait quelque chose ;)

Publié de mon téléPomme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Babidji 12/06/2012 13:17

oh j'imagine en effet que ça a dû te faire tt drôle d'entendre parler de ton grd-père de la sorte ... belle émotion ...

NiouzMum 12/06/2012 23:00

Surtout de quelqu'un qu'on ne connaissait absolument pas et qui avait l'air tout heureux d'en parler ...

FoxyMama 12/06/2012 11:34

téléPomme :) Sympa les souvenirs de ton grand père, qui avait l'air d'être un homme bon. Belle journée

NiouzMum 12/06/2012 22:59

Oui, c'était le cas !
(tu es passée chez Madame Parle ? => bravo ;p)