De l'Importance Accordée à la Décoration d'une Chambre d'Enfants

Publié le par NiouzMum

 

20120228_DecoChambre.JPG

 

 

C'est la rubrique "Nursery" du blog d'Isabelle la Tête dans les étoiles qui m'a inspiré ce billet.

J'y découvre des idées de déco ("on dit pas déco on dit décoration maman" me reprendrait MiniLui comme il l'a fait à Noël !), des univers différents, certains auxquels j'adhère et d'autres pas du tout, mais tous ont ce point commun d'être travaillés, recherchés, certains même chargés.

 

Avant d'avoir des enfants j'imaginais pour eux des chambres douillettes, chaleureuses, chargées d'étagères débordant de livres, de tapis épais, de paniers à jouets, coussins, poufs et mini fauteuils mais depuis qu'ils sont nés, et de part la configuration de notre appartement, nos priorités se sont déviées, préférant utiliser notre temps disponible et notre argent pour d'autres postes.

Ainsi la déco chez nous est assez basique. Voire même minimaliste en ce qui concerne les chambres.

Bon attention on n'est pas dans un hôpital tout de même : nous avons des murs de différentes textures et différentes couleurs selon les pièces, certains pans bicolores mais en dehors de ça peu d'éléments suspendus au mur, pas d'étagères accrochées dans les pièces à vivre (certaines pièces dédiées au rangement comportant ce qu'il faut de bibliothèques, étagères et autres meubles de rangement) et dans la chambre des enfants seulement 2 murs aux couleurs vives agrémentés de quelques stickers.

À cela s'ajoute le fait que dans leur chambre il n'y a que leurs lits, la table à langer et 1 fauteuil à bascule. Point.

Leurs jouets sont pour le moment dans 1 pièce dédiée. Cela est dû principalement à des choix faits de notre part à un moment donné mais aussi à d'autres raisons : une question de budget, la volonté de ne pas vouloir détériorer les murs, le fait que ni NiouzDad ni moi ne soyons très bricoleurs (sauf pour monter des meubles Ikea, là on est champions !), le manque de temps et de moyens, ...

 

Mais du coup, surtout en ces temps où les endormissements et les nuits sont si difficiles, j'en viens à me demander si cela leur permet de réellement investir leur espace comme un lieu de vie à part entière, un lieu chaleureux, cosy, où ils se sentiraient bien et non un simple dortoir.

En effet, au final leur chambre n'est que le lieu où ils dorment : ils n'y jouent que de temps en temps si je suis moi-même en train de faire quelque chose dans cette partie de l'appartement mais sinon on ne s'y tient guère.

Alors je remets tout ça en question aujourd'hui en rapport avec leur sommeil difficile mais tout en sachant que jusqu'à il y a quelques semaines (quelques mois ?) MiniLui n'avait jamais eu aucun problème à ce niveau là depuis qu'il a fait ses nuits (à 2,5/3 mois).

 

 

Au delà de la déco et de l'ambiance de la chambre, vaut-il mieux que les enfants partagent une chambre et qu'il y ait une pièce dédiée au jeu (ce qui permet à l'un de jouer pendant que l'autre fait sa sieste par exemple) ? ou que chaque enfant ait sa chambre et que les jouets soient aussi dans les chambres (sachant qu'il y fait beaucoup plus froid donc pas terrible pour jouer en hiver, et que comme nous espérons agrandir la famille un jour il faudra forcément que certains partagent leur chambre !) ?


Si tu t'es toi-même posé ces questions, ou si tu as un avis sur le sujet n'hésite pas à m'en faire part en commentaire !

 

 

 

 

Edit : Billet initialement publié depuis mon téléphone,

remis en page par ordinateur le 04/03/2012, contenu non modifié

Publié dans Divers et Varié

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mamko 30/03/2013 15:28

Je réponds à ta question avec l'expérience d'un seul enfant.
A MES yeux, selon MON ressenti, et en étant la maman de MON fils: la déco de la chambre, la présence de jeu ou non, il s'en fout, ce qui lui importe pour bien dormir, c'est qu'on l'accompagne vers
le sommeil, c'est notre présence la nuit.
S'il dort à quelques cm de mon corps, il peut dormir absolument n'importe où. Avec les avantages et les inconvénients que ça induit!

NiouzMum 06/04/2013 22:08



Oui, en fait pour Zébulon c'est pareil ...


Ceci dit nous avons (encore) changé la configuration de l'appartement il y a quelques semaines et depuis qu'ils ont changé de chambre il dort "mieux" = il a passé quelques nuits entières sans
réveil dans son lit alors que ça n'était JAMAIS arrivé depuis sa naissance ! (bon, c'est pas toutes les nuits non plus, faut pas rêver !)



Isabelledanslesetoiles 29/02/2012 22:50

Petite, ma chambre était mon univers. Je lui accordais beaucoup d'importance. À l'époque j'étais la seule enfant et je jouais donc dans ma chambre. Pour autant je comprends les raisons pour
lesquelles tu ne t'es pas investie dans la déco de celles de tes fils. Il faudra un jour que je fasse un billet sur celle de la Sucrette: hormis son armoire qui est neuve, tout est acheté
d'occasion ou récupéré à droite à gauche. Pour égayer le lieu, pas mal de petites choses homemade. Sans me vanter ça en fait un endroit vraiment sympa!

NiouzMum 01/03/2012 14:20

Ah, j'ai hâte de voir ça !